Vers la fin du mois de février 2023, un photographe animalier prenait un cliché de ce qui semblait être un loup en pleine chasse.
Comme l’explique L’Aisne nouvelle, une procédure relative à l’attaque par des prédateurs a été lancée par l’Office Français de la Biodiversité pour déterminée avec exactitude s’il s’agit bien d’un loup sauvage présent sur les clichés.
Le réseau loup-lynx s’est donc mis en action et à travers le faisceau d’indices habituel qu’ils collectent grâce aux pièges photographiques, aux indices de présence comme les fèces ou par différents constats visuels, les experts ont pu se prononcer.
Ils ont donc pu confirmer qu’un loup était responsable de l’attaque sur un cervidé en forêt de Saint-Gobain comme le montrent les images prises par un photographe animalier.
L’OFB affirme que cette présence n’est pas surprenante puisque le loup a une propension à se disperser sur de grands territoires :
Il n’est « pas anormal d’observer régulièrement mais ponctuellement des loups solitaires à distance du cœur de population alpin, comme cela a été le cas dans l’Indre, l’Eure-et-Loir, la Somme ou l’Oise. »