Cette mesure avait été annoncée par la « Generalitat de Catalunya » en juillet 2022 et elle pourrait bien faire des émules à travers l’Europe si les résultats sont au rendez-vous.
Les chasseurs Catalans se sont vu attribuer une aide allant de 18 à 20 euros par sanglier tué sur leur territoire. Une aide bienvenue qui est attribuée sur demande aux sociétés de chasse en fonction des prélèvements et du secteur dans lequel ils chassent.
Le montant de la prime est décidé en fonction de la densité de sangliers présents sur le territoire. Si la densité de sangliers n’est pas considérée comme élevée, la prime est de 18 euros et si la densité est considérée comme élevée, la prime est de 20 euros.
Certaines sociétés de chasse ont pu bénéficier de plus de 15.000 euros d’aides mais ce n’est pas tout.
La Generalitat a également décidé de verser des aides pour favoriser la valorisation de la venaison avec la création de points de collectes de viande de sangliers.
Ces dépenses visent à encourager les chasseurs à augmenter les prélèvements de sangliers. Cette politique a pour but de réduire les dégâts constatés dans les cultures mais aussi de prévenir des risques de transmission des maladies auprès du bétail.