Ce mercredi, une battue très encadrée a été organisée par la Fédération des chasseurs de l’Hérault pour réguler les sangliers présents en zone péri-urbaine sur les communes de Montpellier, Grabels et Juvignac.
De nombreux habitants et agriculteurs de ces communes ont été confrontés aux problèmes liés à la présence des sangliers et ont sollicité les autorités pour qu’elles prennent leurs responsabilités.
Dernièrement, même une autoroute avait été fermée à cause des sangliers en périphérie de Montpellier pour des raisons de sécurité. Plusieurs élus avaient alors mis la faute sur le dos des chasseurs, en expliquant que la surpopulation de sangliers était une conséquence de la mauvaise gestion et de l’agrainage intensif dont ils seraient responsables.
Pourtant c’est bien vers les chasseurs que les têtes se sont tournées pour l’organisation d’une battue qui s’est déroulée ce mercredi et qui a permis de prélever une vingtaine de sangliers.
Max Alliès, président de la Fédération des chasseurs a été interrogé par FranceBleu sur la tenue de cette battue qui a rassemblé près de 60 chasseurs et qui auront donc réalisé un tableau de 12 femelles et 8 mâles.
Une battue complexe à gérer en amont car la mise en place d’un tel dispositif en zone urbaine et péri-urbaine nécessite la collaboration de la ville avec les chasseurs mais aussi avec les forces de l’ordre afin que la battue puisse se tenir en toute sécurité.
Du côté des chasseurs, certains ne comprennent pas pourquoi la Fédération a accepté de rendre ce service à la métropole de Montpellier alors que cette dernière a décidé d’interdire strictement la chasse sur les terrains communaux.
Manifestement, l’utilité des chasseurs reste d’actualité même du côté des administrations composées d’animalistes et d’anti-chasse notoires…
11 réflexions sur « Les chasseurs appelés au secours pour réguler les sangliers à Montpellier »
Plus de loups ? Encore un qui n a pas d animaux qui risquent de se faire tuer et qui vit sûrement pas à la campagne.
je n’y serais pas allé…….
il est évident qu’il faut augmenter la population de loups pour cette fameuse « autorégulation » de la nature .
white hunter d une part vous etes grossier ce qui me permet de ne pas vous répondre et manifestement vous ne suivez pas l actualité ou peut etre ne la comprenez vous pas si toutefois vous etes chasseur ce dont je doute…..
He bien oui de nos jours, ces animaux , cerfs, sangliers etc…n’ont plus de prédateurs naturels; il faut bien des chasseurs pour réguler un peu cette faune qui sans quoi proliférerait de façon anarchique!
Tout est dit : Du côté des chasseurs, certains ne comprennent pas pourquoi la Fédération a accepté de rendre ce service à la métropole de Montpellier alors que cette dernière a décidé d’interdire strictement la chasse sur les terrains communaux. : QU’ILS SE DEBROUILLENT OU FASSE PAYER TRES CHER CE SERVICE PUBLIC !!
Oui il faut leur mettre le nez dans leur ….
Ne pas intervenir avant qu’ils rampent
je suppose que ce max allies est comme schraen , non pas un défenseur de la chasse populaire mais un petit notable qui cherche , par des compromissions avec des hommes politiques désireux de supprimer la chasse quelques avantages ou prébendes ou encore un petit strapontin politique….
La liberté, même chérie, ne devrait pas permettre que l’on puisse chier sur la gueule de quelqu’un juste par supposition. Il faut disposer de solides indices et les exposer, ou fermer sa gueule.
La logique devrait être pas de chasse = pas de régulation = pas d’indemnisation par les chasseurs.
Que ceux qui prennent les décisions d’interdiction les assument y compris au plan financier.
Entièrement d’accord avec toi. J’irais même plus loin,ce serait aux associations ou aux groupes politiques anti chasse ou animaliste, protection de la nature…. à devoir supporter les indemnisations et les différents dégâts et dommage provoqués par les sangliers. Il en serait de même d’ailleurs pour le loup et l’ours !! Ces bobos commencent à m’agacer !