La présence de plus en plus forte du loup un peu partout en France a bien souvent des conséquences négatives sur les activités d’élevage et généralement ce sont les éleveurs d’ovins qui trinquent.
C’est dans le Sud-Vienne que cette fois, le loup aurait frappé. Et il aurait frappé fort si l’on en croit les déclarations effectuées par les éleveurs car 26 brebis auraient été tuées par les loups entre le 10 et le 17 mars.
L’OFB et la préfecture ne nient d’ailleurs pas cette éventualité car dans leurs dernières communications, les deux administrations font état de prédations réalisées par du grand canidé, en complétant la formule par « la responsabilité du loup ne peut être écartée ».
Interrogé par les journalistes de la Nouvelle République, un éleveur ovin situé sur les communes de Millac et de Availles-Limouzine a lui même perdu 5 brebis en une seule nuit :
« En six ans, j’ai eu des centaines de brebis attaquées par des chiens. Un chien tire sur l’animal, laisse de la laine, les fait courir. Là, c’est différent. Les brebis ont été attaquées à la gorge, la carotide coupée. Je les ai retrouvées mortes dans le champ, le sang sous elles ».
Les éleveurs ovins ne sont pas les seuls à faire les frais des attaques qui déciment leurs troupeaux, des éleveurs de bovins aussi sont concernés.
Des attaques sur des génisses et sur des veaux ont également été constatées dans différents secteurs mais l’OFB n’a pas pu formellement imputer ces attaques aux loups.
Toutes ces informations sont pour le moment partagées au conditionnel car les autorités n’ont pas déclaré officiellement qu’il s’agissait d’attaques de loups. Pourtant, la Direction Départementale des Territoires affirme que « le doute profite à l’agriculteur quant à d’éventuelles mesures d’aides financières pour la protection des troupeaux ».
Une réflexion sur « Le loup serait à l’origine de la mort de 26 brebis dans la Vienne en 7 jours »
Il est temps de revoir le statut du super prédateur