Les chats ont un impact conséquent sur la petite faune sauvage et cela n’est plus un secret pour personne. Même si plusieurs associations taisent cet état de fait, force est de constater que les chats sont de terribles prédateurs, qu’il s’agisse de chats errants ou de chats domestiques en divagation.
Plusieurs pays ont déjà été contraints de prendre des mesures pour réduire le nombre de chats errants et pour responsabiliser les propriétaires de chats qui les laissent constamment dehors en liberté. Ce fut le cas en Europe par exemple, lorsque l’Allemagne avait confiné les chats et promettait une amende aux propriétaires qui ne respecteraient pas les règles.
Imaginez maintenant, si vous êtes propriétaire d’un chat, qu’une loi vous oblige à le garder en intérieur et à ne le sortir qu’en laisse, vous trouvez cela fou? C’est pourtant ce que font les propriétaires de chiens sans sourciller et c’est une des mesures que les autorités Australiennes ont décidé de mettre en place.
En effet, l’Australie a décidé d’établir un couvre-feu pour les chats dans tout le pays. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d’animaux tués par les chats qui sont déjà responsables de l’extinction de 27 espèces sur le territoire Australien.
Le couvre-feu ne fera que réduire cet impact car on dénombre 5 millions de chats en Australie, dont 3 millions sont des chats errants.
L’obligation de respecter un couvre-feu n’est pas la seule mesure prise par les autorités locales puisque selon les régions, d’autres décrets ont été déposés.
Les propriétaires de chats pourront donc être contraints à sortir leur animal uniquement en laisse pour quitter leur propriété. Dans certains cas, le nombre de chats a même été limité par famille.
Quand on connaît les capacités du chat à détruire la petite faune partout dans le monde, il n’est pas impossible que de telles mesures arrivent jusque chez nous dans un avenir plus ou moins proche.
2 réflexions sur « Couvre-feu et obligation de sortir les chats en laisse, une nouvelle loi publiée pour protéger la faune sauvage locale »
C est sur en les relâchant cela préserve vachement les oiseaux. Encore une preuve de leurs incompétences
Si seulement cette annonce pouvait être vraie et suivie d’effet.
La divagation des chats est à prendre très au sérieux en effet. Mais il y aura toujours des néoruraux qui feront des associations pour protéger ce prédateur en herbe. J’ai le cas chez moi dans un petit village du sud ouest. Des nouveaux ont créè une association pour soit disant prélever, puis faire stériliser les chats et ensuite les relâcher là où ils auraient été attrapés….
Évidement rien ne se passe comme prévu et les oisillons vont vite disparaitre dés les premières nichées en place et dés l’apprentissage au vol par les petits. Fini donc mésanges, chardonnerets, merles, rouge gorges et rouge queue, pinssons et autre.