A la fin du mois de février, la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie a pu faire l’acquisition de 4 drones équipés de caméras thermiques. Cet investissement considérable a pu être réalisé avec l’aide du Département de Haute-Savoie qui a participé au financement des équipements à travers son plan chasse.
Les drones permettront aux chasseurs de mener plusieurs actions sur le terrain et notamment de sauver de nombreux animaux qui resteraient cachés dans les cultures.
Les pilotes de la Fédération pourront déterminer la présence de faons, de nids ou de n’importe quels animaux à l’aide des caméras thermiques et éviter que les machines agricoles ne les happe pendant leurs travaux. Le terrain sera donc passé au crible pour sauver la petite faune d’une mort certaine mais aussi pour que les agriculteurs ne se retrouvent pas avec des animaux dans leurs machines.
Ce n’est pas la seule mission à laquelle les pilotes pourront répondre puisque les drones permettront également le suivi des populations d’animaux, des milieux naturels et même des recherches de chiens perdus par exemple.