Bien que l’hiver soit là, le constat des experts ne laisse pas de place au doute : la pluie manque cruellement et les réserves d’eau ne se reconstituent pas assez vite. Les météorologues déplorent à ce jour une sécheresse météorologique de près de 32 jours, période durant laquelle la Métropole n’a pas connu de réelles précipitations.
Alors que les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents depuis quelques années, le fait que les nappes phréatiques ne se reconstituent pas est une véritable source d’inquiétude.
Invité sur le plateau de France Info, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, explique que des mesures de restrictions d’eau pourraient survenir dès le mois de mars.
L’objectif est d’anticiper sur un possible manque d’eau à l’été prochain qui mettrait de nombreux secteurs, et notamment l’agriculture, en grande difficulté.
Il s’agirait de l’hiver le plus sec jusqu’ici depuis 1959 et les nappes phréatiques ont deux mois de retard en ce qui concerne leur remplissage.
Ce n’est qu’au début du mois de mars que nous pourrons en savoir plus sur les mesures précises prises par le gouvernement en matière de restrictions de l’utilisation de l’eau.
Nombreux sont les chasseurs et les ruraux a déjà avoir fait ce constat puisqu’ils sont sans arrêt sur le terrain. Des petits cours d’eau à sec, des plans d’eau au plus bas, la terre sèche au moindre coup de bêche… La faune et la flore souffrent également de ce manque d’eau et des températures plus hautes que la normale.
Il faudra croiser les doigts pour que la pluie se décide à tomber sur notre pays dans les prochaines semaines, sans quoi, les chasseurs pourraient reprendre le chemin des points d’eau qu’ils entretiennent en été bien plus tôt que prévu.
🗣 Le ministre “confirme” des mesures de restrictions “soft” dès lundi “pour éviter des situations catastrophiques” cet été. Il appelle “dès maintenant” à faire des efforts, notamment sur le remplissage des piscines. “On a besoin d’un mois de mars particulièrement pluvieux” pic.twitter.com/hzkAXILGSL
— franceinfo (@franceinfo) February 22, 2023