Une réunion s’est tenue ce lundi à Paris à laquelle ont pu participer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Chambres d’Agriculture France et la Fédération Nationale des Chasseurs dont les sujets majeurs étaient la réduction des dégâts de gibier sur les cultures et la préservation de la biodiversité.
Cela fait longtemps que les chasseurs et les agriculteurs ont développé plusieurs accords visant à faire baisser la pression exercée par le gibier sur les exploitations mais jusqu’ici, il manquait la validation officielle de la part de l’État Français.
Ces accords ont été perfectionnés et seront officiellement signés le 1er mars à l’occasion du salon de l’agriculture.
Dans les objectifs fixés par ces accords, on peut retenir l’augmentation des prélèvements de sangliers ayant pour but de faire diminuer de 20 à 30% les parcelles détruites par les suidés.
Pour parvenir à ce résultat, la question de l’agrainage dissuasif a été mise sur la table et la législation pourrait donc changer.
Les chasseurs auront donc des devoirs au regard de ces accords tripartites mais des avancées sont également à noter car ils prévoient une réforme complète des modalités d’indemnisation des dégâts.
La question de la petite faune a également été abordée puisque tout est prévu pour maintenir les partenariats importants comme Agrifaune et Symbiose par exemple. Le maintien de ces programmes s’accompagnera d’un renforcement des actions de terrain comme la mise en place de structures pour le petit gibier, pour protéger les cultures, pour lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols.
Il est prévu que les implantations de haies voient leur nombre augmenter à travers un programme ambitieux pour leur retour dans le paysage Français.
Willy Schraen à réagit à ces accords dans un communiqué de presse commun à la FNC et aux institutions agricoles :
« Cette journée d’échanges où nous avons rassemblé nos réseaux respectifs fera date. Elle montre notre volonté partagée d’avancer ensemble pour renforcer nos liens en partenariat dans les départements. Nous avons construit cet accord national agricole concernant la problématique des dégâts de gibier dans un esprit de responsabilité et d’efficacité. L’enjeu de la biodiversité qui est notre bien commun, doit mobiliser le monde agricole et cynégétique. Dans ce contexte, nous avons pris l’engagement de favoriser l’implantation et l’entretien de haies qui sont utiles notamment au petit gibier et aux cultures ».
4 réflexions sur « Augmentation des prélèvements, réduction des dégâts de gibier, agrainage dissuasif : un accord historique entre chasseurs et agriculteurs sera bientôt signé »
Bravo c’est bien
En gros , rien de neuf , du pipi de chat tout ça .
Bonjour
Un accord constructif qui va dans le bon sens . De la bio diversité..
Et comme d habitude, cela ne va pas plaire à qui vous savez.
Pour faire de la politique ,ils sont forts mais toujours personne sur le terrain comme d habitude.
Et après sa critique..
👍👍👍tout à fait.
Très juste et surtout bien vrai
Bravo.