Dans le petit village de Seillons dans le Var, les chasseurs et les vététistes n’ont pas attendu une application ni même un changement de loi pour s’entendre et partager ensemble la nature
Cela fait 15 ans que les chasseurs et les Vieux cochons Seillonnais, nom du club de VTT de la commune, se parlent afin que chacun puisse profiter au mieux de son loisir. Il faut dire plusieurs membres du club sont aussi chasseurs, ce sont d’ailleurs eux qui ont crée le club à l’époque. Depuis il y a plus de 180 pratiquants dont une centaine d’enfants.
A force de se croiser dans les chemins ces passionnés ont eu l’idée de partager tout simplement le territoire en 2, « zone 1 » et « zone 2 », faisant chacune près de 1000Ha tout de même. Via un groupe WhatApps, mais également sur le site de la commune, les chasseurs indiquent quelle zone sera traquée et le tour est joué.
Afin d’améliorer au mieux la cohabitation les battues organisées le mercredi ont même été décalées au jeudi. Voici un très bonne exemple de partage de la nature en bonne intelligence, né sur le terrain par des hommes et des femmes de terrain !
2 réflexions sur « Var : chasseurs et vététistes se partagent la forêt en bonne intelligence »
Rien de mieux que le dialogue et les accords locaux.
Cool