L’affaire des panneaux publicitaires anti-chasse financés par la fondation Brigitte Bardot affichés dans les Landes se soldera finalement par une décision contre la Fédération des chasseurs.
La Fédération des chasseurs des Landes avait porté plainte contre la Fondation Brigitte Bardot en avril 2021 et la justice a longuement tardé avant de rendre réponse.
Il semblerait que le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan n’ait pas cherché très loin malgré les différents reports d’audiences et se soit calé sur la décision rendue par la cour d’appel de Douai contre la FNC en octobre 2021.
Le tribunal a en effet considéré ce 17 janvier que la Fondation Brigitte Bardot n’était coupable de rien avec la diffusion de ses panneaux « Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous ». La fondation ainsi que l’entreprise publicitaire responsable des panneaux Clear Chanel ont donc été relaxés.
Pire encore, la justice a considéré que la Fédération des chasseurs des Landes devait payer 2000€ de dommages et intérêts à la Fondation Brigitte Bardot et 2000€ à la société Clear Chanel pour « abus de constitution de partie civile ».
Que dire d’une telle décision de justice?