Si les annonces en matière de chasse annoncées hier par le gouvernement ont globalement satisfaits le monde de la chasse, il y a néanmoins une mesure qui ne fait pas consensus, celle de l’application mobile pour géolocaliser les battues.
En effet, d’ici à l’automne Bérangère Couillard souhaite développer une appli afin que les chefs de battues géolocalisent les battues de manière obligatoire. Outre le mode opératoire certainement complexe, notamment pour les plus anciens, les chasseurs voient là d’un mauvais œil le fait de se signaler en temps réel.
Et il y a de quoi, quand l’ont voit les innombrables dégradations et sabotages de miradors, incendies de rendez-vous chasse ou encore pneus de voiture crevés sur les parkings, se géolocaliser en temps réel c’est ouvrir la boîte de pandore pour nos opposants.
Pour Willy Schraen c’est un non catégorique. Dans une interview donnée au quotidien La Dépêche, le président de la fédération nationale des chasseurs s’est montré fermement opposé. « Je ne déclarerai jamais ma battue. 85% des forêts sont des forêts privées en France » a t’il dit avant d’ajouter « Si je suis chez moi, c’est ma propriété privée, je n’ai aucun flicage à avoir en ce qui me concerne ».
Willy Schraen estime qu’une application qui indiquerai les zones non chassées tel ou tel jour serait beaucoup plus efficiente « Quant aux gens qui vont faire une balade digestive, ils veulent savoir où sont les chasseurs… qui peuvent bouger toute la journée d’ailleurs? Ou ils veulent avoir une carte à consulter sur un site de l’Etat dans laquelle on leur dit dans un rayon de 20km autour de chez eux quels sont les endroits qui ne sont pas chassés ce jour-là? Il vaut mieux signaler les endroits où il n’y a jamais de chasse, le mercredi, le WE, voire jamais de chasse tout court. »
A la question d’un hypothétique certificat médical obtenu aprés une visite chez un ophtalmologue (pas retenu dans les propositions) c’est également un non ferme « Je suis totalement contre. On ne le fait pas pour la voiture. En plus, ce ne sont pas les papis de 85 ans qui font des conneries à la chasse. C’est de la ségrégation, c’est stigmatiser encore une fois le monde de la chasse. Je ne peux pas accepter un truc pareil. C’est complètement fou ».
65 réflexions sur « Willy Schraen : « je ne déclarerai jamais ma battue. 85% des forêts sont des forêts privées en France » »
N’importe quoi ce n’est pas aux promeneurs de se renseigner !!! Et que ce soit dans le bois à côté de chez soit ou en forêt communale la chasse est partout, les chasseurs ne respectent aucune limite, quitte à s’approcher des maisons (expériences vécues à de multiples reprises)!!!
Vous aimeriez que l’on viennent dans votre jardin sans avoir y été inviter.
Votre jardin est une propriété privée et bien les forêts aussi .
Les fédérations de chasse ont les autorisations des propriétaires des forêts pour le droit de chasse.
Avez-vous les autorisations pour aller vous promener chez autrui, je pense pas.vous vous approprié la forêt comme si elle était à vous.
Les incohérences (au sujets des règles, horaires, etc) sont assumées et voulues, elles permettent de maintenir le flou autour de la réglementation liée à la chasse.1 député sur 4 est membre de « Chasse et territoires », au Sénat « Chasse et pêche » est composé de + de 80 membres. L’influence est énorme sur les politiques.
Les chasseurs sortent dans la rue à la moindre atteinte à leur « activité », le gouvernement leur accorde faveur sur faveur, et ce même lorsque leurs revendications vont à l’encontre des directives européennes en vigueur :
En 2021 le Conseil d’Etat interdisait plusieurs techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux non conforme aux exigences du droit européen. Quelques semaines plus tard, le gouvernement rendait public plusieurs projets d’arrêtés ministériels autorisant de nouveau ces pratiques de chasse traditionnelles d’oiseaux, pourtant jugées illégales par le Conseil d’Etat et interdites par la directive européenne « Oiseaux » de 2009.
La portée des armes est de 3kms, voire 5kms! Les méthodes de chasse bruyante forçant le gibier à fuir « contraignent » à devoir tirer de loin.
Les chasseurs n’auraient plus d’amusement les WE au lieu d’aider leur femme ou de bosser à la maison. Pas drôle, faire le ménage, au lieu de picoler avec les copains … En plus, chasser en état d’ébriété n’est même pas un délit.
Bref, on lit même sur des documents officiels que les chasseurs doivent préserver les laies reproductrices pour de bonnes saisons de chasse futures : « Si vous tirez trop de reproducteurs, mes populations de sangliers seront trop faibles pour assurer un renouvellement correct et durable, vous en serez alors les premières victimes » !!! Hypocrisie!
Willy Schraen l’a dit « Toi tu penses qu’on est là pour réguler? Mais t’as pas compris. T’as pas compris que nous on prend du plaisir dans l’acte de chasse… Tu crois qu’on va devenir les petites mains de la régulation?… Mais moi mon métier c’est pas chasseurs! J’en ai rien à foutre de réguler ». Au moins c’est clair!
tout ceci sont des propos diffamatoires et totalement condamnable , je ne suis pas chasseur mais j en ai assez de tous ces propos haineux de votre part .De plus , les forets sont pour 85 % des forets privées donc vous n’avez rien à y faire,
Dans les prochains jours je connaitrais votre adresse vu que je vais porter plaintes par rapport à tous vos propos, et je viendrais m’installer dans votre canapé tranquillement vu que vous vous foutez complètement de la propriété d autrui, mais là je pense que quand je vais venir m installer chez vous vos propos vont changer radicalement sur les bien d autrui
A bon entendeur
Raphaël Mathevet, écologue et géographe au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive.
« À la fin des années 1960, la chasse était devenue une véritable activité de loisirs et ne comptait pas moins de 2 millions de pratiquants, un record. Mais la disparition du petit gibier, cible de prédilection des chasseurs, menaçait la pérennité de l’activité. L’idée est alors apparue de développer les populations de grand gibier, tout particulièrement de sangliers, afin de proposer de nouvelles proies aux chasseurs.
Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en place. Tout d’abord l’élevage, qui a permis de faire des lâchers d’individus dans des milieux où le sanglier n’était pas ou plus présent, mais aussi le nourrissage des animaux : du grain et des légumes abîmés ont été mis à leur disposition, ainsi que de l’eau pour s’abreuver. Une chasse dite « conservatrice » s’est aussi mise en place, qui évitait de tuer les mâles reproducteurs et les laies dominantes, garantes de la cohésion des compagnies (groupes) de sangliers. »
« Pour augmenter la capacité reproductive des populations de sangliers, on a encouragé l’hybridation de sangliers mâles avec des cochons domestiques femelles – produisant ce qu’on appelle communément des « cochongliers ». La femelle du cochon domestique, met en effet bas de 8 à 10 petits, contre 4 à 6 seulement pour la laie… À travers toutes ces pratiques, le sanglier a été pour ainsi dire « cynégétisé » : on a fait de lui, non plus une espèce sauvage, mais une espèce-gibier transformée par la chasse et pour la chasse. »
Je suis bien renseignée, j’ai lu 3 livres sur tout cela, on a passé le permis de chasse il y a longtemps aussi.
En fait je ne suis pas « contre la chasse », mais contre cette manière de la faire, battues, chiens, armada de fadas… Si vraiment c’était un besoin de supprimer les sangliers (hybridés et prolifiques à cause des chasseurs qui ont déconné il y a quelques années, afin d’avoir de quoi s’amuser le WE), ils feraient appel à des méthodes comme en Floride contre les cochons sauvages: un enclos rond / piège en panneaux de grillage avec grain au milieu. Avec caméra, quand toute la harde est dedans, paf, le gars ferme la porte à distance et vient ensuite abattre tout le monde puis file tout aux gens du coin. C’est radical, ça n’embête personne, pas de balles perdues, de battue ou d’accident. Si vraiment la volonté était de supprimer ou réduire fortement les sangliers, ça serait plus efficace de faire comme ça.
Mais ça ne les intéresse pas!
Il y a + de 350 élevages de sangliers destinés à être chassés en France!
« REPÈRES Les zones Natura 2000 Au nombre de 50 dans les Alpes du Sud (27 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 23 dans les Hautes-Alpes), elles ont pour objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel des territoires. Ce que dit la législation La directive « Habitats » de 1992, impose aux États membres de Natura 2000 de limiter (ou d’interdire le cas échéant) les activités susceptibles d’avoir un effet significatif sur la qualité d’un habitat ou sur l’état de conservation d’une espèce. Ne voulant pas froisser chasseurs et pêcheurs, le législateur français a retranscrit cette directive en exemptant purement et simplement les activités piscicoles et cynégétiques des activités perturbantes. Et cela sans mener la moindre étude sur leur impact réel. C’est ce que reproche aujourd’hui la CJUE au gouvernement français. En clair, selon le droit européen, la chasse et la pêche ne peuvent s’exercer sur une zone Natura 2000, uniquement après qu’une étude n’ait prouvé qu’elles ne mettaient pas l’habitat de la faune de cette dernière en danger. Ce dont l’État français avait jusqu’alors exempté pêcheurs et chasseurs. »
Les chasseurs se font passer pour des écolos! A gerber! Y’a qu’à aller sur des sites pro chasse, ils vomissent sur les écolos (les vrais) !
« La chasse est un exemple type d’activité existante dont la poursuite peut être autorisée sur un site Natura 2000, à condition qu’elle n’ait aucune incidence négative sur les espèces ou les types d’habitats pour lesquels le site a été désigné. Les directives «Oiseaux» et «Habitats» reconnaissent la légitimité de la chasse comme une forme d’exploitation durable et n’interdisent a priori pas sa pratique sur les sites Natura 2000. Au contraire, les directives établissent un cadre visant à réglementer les activités de chasse afin de garantir un équilibre entre la chasse et l’intérêt à long terme du maintien de populations saines et viables d’espèces susceptibles d’être chassées. »
Ils ont le droit de chasser en ville!!!! Si si! D’abattre un animal dans le salon des gens (des cerfs, 2 fois sont venu se réfugier chez des gens lors de chasses à courre). Et le pire, si on s’oppose à la chasse, on risque de la prison et une amende!!! Car c’est un délit… wow!
Je viens de lire 3 livres sur la chasse, c’est de la dictature, j’ai appris tellement d’injustice, l’Etat qui favorise tout, les réserves naturelles qui sont gérées par les chasseurs (et chassables!!). L’ONF qui est cul et chemise avec eux! Les espèces protégées qui peuvent être abattues, les assos et écolos qui se font bouffer toutes crues et n’ont aucune aide financière quasiment, tout va aux chasseurs. L’Etat leur permet tout, odieux! Il n’est possible de créer des parcs nationaux et réserves QUE si les chasseurs en ont la gestion! Y protéger des animaux, en réintroduire, pour mieux les flinguer. En fait c’est de l’élevage d’animaux sauvages. Il y a une volonté politique de TOUT permettre aux chasseurs, on est foutu! C’est à vomir, toutes les infos que j’ai lues!!!
Aux USA c’est la NRA, ici c’est le lobby de la chasse… et tous jouent à la guerre… des hommes quoi.
L’abondance des sangliers permet aux chasseurs d’aller oeuvrer pour l’équilibre « agrosylvocynégétique » dans beaucoup de réserves où ils ne tirent pas que sur des sangliers!
Et vu qu’ils sont nuls en identification, ça promet.
Les sangliers se sont hybridés, on ne peut pas distinguer un sanglochon/cochonglier d’un sanglier « pur ». Des chasseurs en ont lâché après croisement en captivité vers 1970 et 1980, pour obtenir des populations plus prolifiques, moins farouches, plus grosses. Et encore récemment ça peut avoir lieu (illégal). En tout cas ça permet d’étendre la période de leur chasse. Alors qu’il y a déjà tellement de types de chasses, que TOUTE l’année il y a des fusils dehors!
Quand l’agrainage a été interdit durant 2 ans dans la Meuse (sous la pression des agris), les dégâts ont baissés de 30% (énorme), mais les chasseurs ont fait pression et l’agrainage a été à nouveau autorisé!
Le sanglier n’est pas classé nuisible, choix des chasseurs, vu le profit des ventes de cartes à la journée, le grand gibier étant attractif!
Si vous interdisez la chasse aux sangliers, votre voisin (agri/chasseur?) peut vous attaquer légalement, le préfet peut aussi vous contraindre à une battue chez vous! Le sanglier, bonne excuse de tout!
En 2010, l’obstruction à un acte de chasse était un délit passible de 1500€ d’amende et depuis ça c’est durci ! Honteux!
Et en cas d’homicide involontaire par un chasseur, même alcoolisé (ce qui n’est pas une infraction en action de chasse car il n’y pas de seuil d’alcoolémie à respecter comme pour conduire, et personne n’a jamais été condamné), la sanction est rarement à la hauteur.
« Il n’existe aucun contrôle médical ou alcoolémique des chasseurs en France, alors qu’ils utilisent des armes pouvant tuer à 3 kilomètres »
Tout terrain est présumé chassable tant que le proprio ne s’y oppose pas (exclusion totale de l’ACCA, et automatique dans un rayon de 150m de l’habitation, 7HA, mais dans le cas d’assos, c’est à définir). Et si le proprio s’y est opposé (avec difficulté), il l’a dans l’os lors de battue administratives.
La période de chasse en France est la plus longue d’Europe (presque 7 mois de l’année pour les seuls oiseaux) et s’exerce sur le nombre d’espèces le plus élevé en Europe : 90 en incluant les mammifères, 64 pour les oiseaux et pour des prélèvements annuels de 25 à 30 millions d’oiseaux. Environ 25 espèces d’oiseaux en mauvais état de conservation et classés comme tels sur les listes rouges de l’UICN sont toujours chassées en France, comme la tourterelle des bois menacée au niveau mondial ! 1/3 des oiseaux chassables en France sont sur la liste rouge des espèces menacées!
« En France on tue 64 espèces différentes d’oiseaux contre une moyenne de 24 espèces en Europe. A qui profite le crime ? »
La France est le pays européen où les chasseurs sont le + rois! Ailleurs il y a des jours de non-chasse dans la semaine! Suisse (3 jours, dont le dimanche), GB (dimanche depuis 1831), Pays-bas (dimanche).
Ou de chasse: Espagne et Italie (3 jours de chasse), Portugal (2 jours de chasse)
Le mercredi fut désigné comme jour de non-chasse par D. Voynet en 2000. Hélas Bachelot (copine des chasseurs), l’a supprimé en 2003.
Les arrêtés préfectoraux se basent sur des chiffres faux ou une soi-disant prolifération (non vérifiée), ou un risque : la rage (pourtant éradiquée en France), la gale, la tuberculose des blaireaux (très faible), pourtant protégés dans les autres pays, concurrence (les loups, lynx, renards et autres n’ont pas le droit de chasser le gibier du chasseur!), etc etc, etc.
Le ministère de l’Ecologie a reconnu que le motif du classement en « nuisible » du renard pour raisons épidémiologiques était difficilement recevable. Pourtant entre 600 000 et 1 million de renards sont tués chaque année!
Et encore, les piégeurs pervers ne donnent pas forcément les vrais chiffres sur les victimes.
La vénerie sous terre? Extirper des animaux de façon atroce et les massacrer pour le plaisir? Des petits renardeaux et blaireaux déchiquetés par les chiens, acte de cruauté même pas illégal! Le blaireau est protégé dans la majorité des pays.
La chasse à courre (odieuse pour les proies, les chiens, les chevaux) : Interdite en Allemagne en 1950, en Belgique en 1995, en Ecosse en 2002 et même en Angleterre en 2005, alors qu’il s’agit du pays d’origine de la vénerie ! Elle n’est pas pratiquée dans beaucoup d’autres pays, au Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse par exemple.
Dans l’Est de la France, de nombreux participants viennent de Suisse ou d’Allemagne, pays où cette pratique est interdite depuis des décennies. Idem maintenant avec les Britanniques dans le Nord-Ouest, depuis que la chasse à courre a été interdite en Grande-Bretagne. La France devient le défouloir de tous les frustrés. En 2008, dans le Tarn, un cerf avait été abattu dans le salon d’une famille.
Un loisir? Faire souffrir des animaux de façon ludique? Non!
Il existe hélas + de 1300 parcs et enclos de chasse en France.
22 millions d’animaux sont tués à la chasse chaque année, seuls 6% sont des sangliers et cervidés. 80% sont des oiseaux et 1 animal sur 5 provient d’un élevage !!! L’argument de la régulation ne tient pas la route .
1 chasseur dépense + de 2000€ /an dans son « loisir ».
91% des français réclament une réforme et 82% réclament l’interdiction de la chasse plusieurs jours par semaine. 4 sur 5 sont opposés à la chasse.
Quand la « tradition » menace la démocratie !
Il y a un lien très fort entre chasse et patriarcat, entre violences masculines et violences faites aux animaux. 98% des chasseurs sont des hommes. Alors que les luttes animaliste et antispéciste sont majoritairement menées par des femmes!
Quand les chasseurs se vantent de leurs actions pour la biodiversité à grand coup de pub, ils ne parlent pas de l’argent public qui a permis cela, lequel aurait produit les mêmes effets s’il avait été confié à des assos sans l’inconvénient des tirs. L’engagement associatif est sincère. Les chasseurs et politiques sont hypocrites.
Sous prétexte de « sensibilisation écologique », l’Etat leur permet d’intervenir dans les écoles vers 2009/2010 (endoctrinement, prosélytisme)! Ce que les chasseurs veulent, le ministre fait! On peut chasser accompagné dès 15 ans et seul dès 16 ans !
Quand en mars 2002 la martre, le putois et la belette ont été retirés de la liste des « nuisibles », 8 mois + tard, Bachelot les y remettait. Fin 2008 Borloo les en enlevait, mais contraint par le lobby chasse les y remettait 3 mois + tard!
Les chasseurs ont fait classer le pigeon ramier « nuisible » (bien que ne l’étant pas), juste pour avoir quelque chose à tirer quand la chasse est fermée, en pleine période de migration!
Le 31 juillet 2019, la Ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne signait un arrêté autorisant la chasse de 6 000 Courlis cendrés sur le territoire français au cours de la saison de chasse 2019-2020. « La date n’avait pas été pas choisie au hasard. Sachant que la LPO attaquerait devant les tribunaux et obtiendrait sans doute la suspension de cet arrêté contraire à la législation européenne sur les espèces menacées, la Ministre a attendu le dernier moment pour le signer afin de laisser aux chasseurs le temps de la procédure pour faire quelques cartons. De fait, dès le lendemain 1er août, la chasse au Courlis cendré est devenue légale et l’est restée jusqu’à la suspension décidée par ordonnance du Conseil d’Etat le 26 août, et effective à partir du 27 août. »
Le renard limite la prolifération des rongeurs porteurs des acariens responsables de la maladie de Lyme. La maladie de Lyme, aussi connue sous le nom de « Borréliose de Lyme », est transmise via une tique infectée par une bactérie du complexe Borrelia burgdofer
Le renard activement chassé
En France, les chasseurs tuent ainsi entre 600 000 et un million de renards chaque année et contribuent à la propagation de la maladie de Lyme. Conséquence : les cas de Lyme continuent d’augmenter et les agriculteurs déplorent les ravages des rongeurs sur leurs récoltes.
Le renard : un acteur clef dans la régulation des écosystèmes.
Selon plusieurs études, l’augmentation de la maladie de Lyme est corrélée à la diminution du nombre de renards roux.
La prédation du renard permet la limitation de la contamination en régulant le nombre de rongeurs.
C’est la densité des petits rongeurs hébergeant les foyers des tiques qui serait la cause de l’augmentation de la maladie de Lyme.
La police de la chasse est dirigée par les chasseurs depuis 2003 (à cause de Bachelot qui a anéanti les efforts de Voynet, encore). Le braconnage d’Etat existe aussi. Tuer les ortolans (100€ pièce!) est ouvertement toléré par les préfets, soutenu par les élus (et plusieurs présidents de la République!). Le chasser est pourtant interdit en Europe depuis 1979, il est protégé en France depuis 1999 et ses effectifs sont en chute libre.
L’Europe a sommé la France de se plier aux lois, en vain.
La France détient même le record d’Europe d’animaux chassables (91 espèces). Même les « nuisibles » qui pourtant régulent les animaux qui pullulent… La logique du chasseur. Alors que c’est la quantité de proies qui détermine le nombre de carnivores, pas besoin de « réguler », la nature s’en occupe très bien (sauf pour la race humaine). Dans le canton de Genève (interdit aux chasseurs depuis 1974), la chasse est réservée aux « régulateurs » officiels. Ce qui est discutable.
Le canton de Genève (interdit aux chasseurs, mais pas à la chasse, depuis 1974) est à part.
Les chasseurs reçoivent des cadeaux (allongement illégaux des périodes de chasse par ex.) en période électorale de tout bord.
Ils siègent majoritairement dans les commissions (43% à la CDCFS du Rhône contre 8% de protecteurs de la nature qui bien que + nombreux en dehors des commissions, n’ont pas la puissance financière, le pouvoir politique et la structuration des chasseurs)
Ils font majoritairement partie de tout ce qui a trait à la nature/protection/réserve/forêt/gestion/comptage, etc
Il n’y a pas de jours sans chasse dans certaines « réserves ». La fédé des chasseurs fait partie des partenaires officiels des Conservatoires !
Quand enfin il y a une réserve, pêche, chasse, exploitation forestière y sont permises.
La moitié des 6 mille HA de salins camarguais sont gérés par les chasseurs (pour canarder). 600 HA du Vaccarès sont gérés par l’ONCFS et deviens un centre de chasse « pilote » pour riches et politiques.
Ils s’opposent à la réintroduction (attrait touristique) des espèces non chassables (bouquetin en Isère).
La LPO ne peut pas se voir confier d’espaces si elle est opposée à la chasse, d’où une co-gestion imposée !
La chasse aux oiseaux migrateurs est autorisée par les préfets dans les réserves (créées pour les protéger!).
« En théorie »… il y a des lois (infimes)… et en pratique il y a TOUJOURS des arrêtés préfectoraux qui vont à l’encontre des lois favorables aux animaux, et font plaisir aux chasseurs.
Leur but: avoir plein de reproduction pour pouvoir chasser allègrement dans le futur (dixit la directrice de la fédé de la Loire!).
En fait ils font de « l’élevage » d’animaux sauvages quoi.
La FFR (fédé de rando pédestre) est partenaire de la FNC (chasseurs), qui est partenaire de RTE (émanant d’EDF). Les chasseurs voudraient ils gérer les buissons sous les lignes haute tension?
L’Etat loue 70% des forêts domaniales aux chasseurs et récolte annuellement 44 millions d’€ environ.L’ONF récolte 65 millions (7.7% de ses recettes) en accueillant chasseurs et chasse à courre! Les guides de l’ONF les accompagnent, un mouflon se vend 3 mille €. Par contre ils interdiront le promeneur qui dérange les animaux en période de reproduction (mais dans des zones, discrètos, ils guideront le chasseur armé jusqu’à l’animal vendu !). Bizness is bizness.
41% des français ont déjà été victimes d’une situation d’insécurité liée à la chasse (01 2022, sondage YouGov).
Et le victim blaming est monnaie courante. Les victimes de la chasse le subissent tout le temps. On est en tort d’avoir été sur une trajectoire de balle! Même dans notre jardin!
Le risque de suicide est multiplié par 4,7 et les homicides par 2,7 dans les foyers où se trouve une arme à feu. La rapidité de la mise en oeuvre empêchant par ailleurs le temps de réflexion (contrairement au suicide par médicaments ou autre).
Les accidents de chasse (autres homicides involontaires) sont moins pénalisés (max 3 et 5 ans d’emprisonnement, 45 000€ et 75 000€ d’amende) que les homicides involontaires par accidents de voitures (jusqu’à 5 et 7 ans de prison, 75 000€ et 100 000€) !!!
Le président des Hauts de France a réduit drastiquement les subventions aux assos depuis 2016 et a augmenté celles aux chasseurs! Résultat: les chasseurs en lieu et place des écologistes (qui eux au moins ont fait des études et s’intéressent à la vie, pas comme les chasseurs).
Et côté écologie, vu le nombre d’élevage de gibier (1500 environ en France, des millions d’animaux élevés pour être lâchés et tué direct, ou qui meurent rapidement car non adaptés), on repassera. Surtout vu les espèces hybridées qui en résultent.
En France, un quart des animaux tués à la chasse provient d’élevages spécifiques. C’est le Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse (SNPGC) qui l’affirme : « 14 millions de faisans ; 5 millions de perdrix grises et rouges ; 1 million de canards colvert ; 40 000 lièvres de France ; 100 000 lapins de garenne ; 10 000 cerfs ; 7 000 daims » sont produits chaque année en France. Au bas mot, 20 millions d’animaux sont élevés puis lâchés dans la nature pour être tirés à vue…
Et la chasse en enclos? Possible toute l’année. 4 mille € pour un cerf. Personne n’a le pouvoir de contrôler ce qui s’y passe. Les animaux peuvent être soumis à la curée des chiens (déchiquetés vivant).
C’est facile après de blâmer les « écolos » qui ne font rien, forcément, tout le financement est filé aux chasseurs! Comme la gestion. Impossible de créer une zone protégée (à cause de la pression politique), si ce n’est en filant la gestion aux chasseurs (qui iront « réguler » ou s’amuser à flinguer 3000 foulques pour les jeter à la poubelle comme en Camargue en 2006!)
La chasse serait interdite dans 77 réserves naturelles, mais réglementée dans 85 autres. Il est possible d’y tuer des espèces fragiles. La chasse y est pourtant soumise à des études d’incidences (obligatoires dans seulement 25 communes), réalisées par.. les chasseurs eux-mêmes.
De toute façon les seules études qui voient le jour sont celles qui sont favorables aux chasseurs.
La FNC se paie même un lobbyiste sans état d’âme, Thierry Coste (proche de Macron) pour 200 000 €/an (en 2013) pour faire pression sur les députés et sénateurs afin qu’il n’y ait pas de lois restreignant la chasse! Après avoir représenté Beretta et la FFT, il est devenu conseiller de Macron! Il trempe aussi dans les fourrures, fait partie du comité Guillaume Tell (représentant et soutenant les utilisateurs d’armes à feu).
Les liens entre le lobby de la chasse et celui des armes à feu sont suffisamment évidents pour dissiper nos doutes sur l’intérêt trouvé à la circulation d’armes à feu démesurément puissantes et dangereuse dans notre pays.
Le 21 02 2022 il affirmait au journal La Croix: « L’idée que défendre la chasse revient à défendre la ruralité dans son ensemble est une assimilation fallacieuse, mais que nous avons réussi à installer ».
QUId du reste du monde rural exclu d’office de la conception de la « ruralité » pensée et défendue par les chasseurs? Cette « ruralité » qui poursuit des animaux en 4×4, qui assume ses dérives, qui peut chasser en ayant bu (pas un délit!), etc .
46% des chasseurs vivent dans une ville de + de 20 000 habitants. Seuls 4,4% (en 2015) étaient des agriculteurs.
Par contre la majorité des anti-chasse sont ceux qui la subissent, des ruraux 🙂
L’Etat est pro chasse, c’est un électorat énorme, tout est accordé aux chasseurs, aux détriment des lois européennes.
Il faut lire les livres « Pas de fusils dans la nature », « Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ». EDIFIANT! C’est à gerber tellement le Lobby chasse est une dictature!
Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs, est l’un des plus fervents soutiens d’Emmanuel Macron, pour qui il a appelé à voter à l’élection présidentielle, dès le premier tour. Il faut dire que les subventions publiques attribuées par l’État aux chasseurs ont explosé : de 27 000 euros en 2017, elles sont passées à pas moins de 11 460 000 l’an dernier.
« J’ai sa parole. Il ne m’a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n’a été adoptée dans ce quinquennat. À chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Écologie, il est intervenu. Je voterai Emmanuel Macron dès le premier tour ».
Willy Schraen, avant le premier tour des présidentielles 2022
En 2022 il déclarait « chaque semaine je reçois des centaines de lettres de gens qui me demandent pour qui voter (?). Et je me montrerai extrêmement sévère envers quiconque sortirait de mon bureau en ignorant mes recommandations ».
Ca veut tout dire!
En 2017 déjà, Macron est allé à Chambord (une première) et aurait passé un pacte virtuel (pacte de Chambord) avec lui, engageant l’un à soutenir les actions du gouvernement et l’autre à toujours protéger et défendre les chasseurs!
En 2018, Willy Schraen aurait dissuadé les chasseurs de rejoindre les gilets jaunes. Il s’est vanté d’avoir évité le pire à Macron: « Si j’avais pas stoppé de suite, ils (les chasseurs) étaient 500 000 sur les ronds-points et y aurait eu des gars armés. J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes (!!) gars, ils étaient tous gilets jaunes au début, tous. Mais eux, ils ont des fusils ».
Une menace à peine déguisée ou du chantage. En plus d’une élocution « primaire ».
Peu de gens ont vraiment au courant des lois de chasse en France.
Déjà, pour info, la chasse par défaut est AUTORISEE sur les terrains privés. Pour l’y interdire, c’est loin d’être simple et il ne suffit pas de mettre des panneaux!
En THEORIE, pourtant, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit », (Article L422-1 code de l’environnement). Mais en PRATIQUE (attention, la théorie n’est jamais effective dans le domaine de la chasse!), ce consentement est tacite – c’est-à-dire qu’il est présumé valide, sauf indication contraire.
La démarche est fastidieuse (fait exprès):
S’il s’agit d’une association de chasse communale agréée (ACCA, minoritaires en France), il faut demander le retrait de ses terres du domaine de cette dernière en adressant un courrier au président de la Fédération des chasseurs du département. Cette lettre, dont une copie peut être envoyée à la mairie de la commune, la préfecture et l’ACCA, devra comprendre les informations relatives aux terres concernées (plan et numéro cadastral, superficie de la parcelle, adresse) et les documents explicitant les droits de propriété. Cette demande doit être réalisée au moins six mois avant le renouvellement de l’ACCA, qui se fait tous les cinq ans. Il faudra ensuite installer des panneaux « chasse interdite » sur le terrain.
Si les terres en question dépendent d’une société de chasse (majoritaires en France), il est possible de demander la mise en refuge du terrain. Cette démarche se fait auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). Les propriétaires du terrain doivent simplement en informer le président de la société de chasse en expliquant le recours à l’article 422-1 du Code de l’environnement. L’interdiction est immédiate, à condition de la signaler par des panneaux « chasse interdite » – fournis par la LPO ou l’Aspas. Ces associations disposent également d’aides juridiques pour accompagner les propriétaires dans leurs démarches.
Tout terrain est présumé chassable tant que le proprio ne s’y oppose pas (exclusion totale de l’ACCA, et automatique dans un rayon de 150m en direction de s l’habitation, mais dans le cas d’assos, c’est à définir par arrêté préfectoral au besoin, sinon c’est 0m, et oui, dos contre votre maison, ils peuvent tirer!). Et si le proprio s’y est opposé (avec difficulté), il l’a dans l’os lors de battue administratives.
La notion de 150 m autour des habitations n’est PAS une règle d’interdiction de chasser (hélas).
L’exercice de la chasse n’est donc pas subordonné à une distance minimum.
Il n’y a donc pas de distance déterminée pour chasser à proximité des habitations, mais une interdiction de tir en direction des habitations, routes, chemins, stades, campings, etc.
C’est le tir « en direction » d’une habitation ou d’une route qui est interdit par arrêté préfectoral annuel spécifique consultable en mairie et normalement cité sur l’affiche de l’ouverture et de la clôture de la chasse du département.
Pour qu’un tel arrêté soit envisagé, il est nécessaire qu’il soit particulièrement motivé et limité dans le temps et l’espace. Il n’y a donc pas de distance spécifique. Cela peut varier, rien à voir avec les 150 m .
Stop, les chasseurs, arrêtez de vous prendre pour Zorro et pour des jardiniers (« replantage de haies ») qui « aiment la nature » et la « connaissent » mieux que les vrais écologistes. La majorité des chasseurs ne sont pas des ruraux, mais la majorité qui subit la chasse sont des vrais ruraux qui en ont marre.
Quand un promeneur se balade chez les autres (terrain privé!) sans autorisation, il est en tort. Il peut quand même porter plainte contre le proprio si une branche lui tombe dessus, si il se pète une jambe ou autre SI le proprio n’a pas indiqué privé et clôturé. Quand il s’agit d’un chasseur qui va partout, chasser par défaut sur les propriétés privées, alors que le code de l’environnement l’interdit, et en + se plaint d’un accident, faut pas pousser!
Pour info, la chasse est AUTORISEE par défaut sur les terrains privés. Pour l’y interdire, c’est loin d’être simple et il ne suffit pas de mettre des panneaux!
En THEORIE, pourtant, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit », (Article L422-1 code de l’environnement). Mais en PRATIQUE (attention, la théorie n’est jamais effective dans le domaine de la chasse!), ce consentement est tacite – c’est-à-dire qu’il est présumé valide, sauf indication contraire.
Les chasseurs chassent partout sur les terres d’autrui sans autorisation des proprios! Alors ça bave sur les promeneurs, ça oui, qui circulent aussi sur des terrains privés parfois (étant proprio d’un bois, ça me gonfle, c’est vrai, mais au moins ils ne sont pas dangereux avec des flingues pouvant tuer jusqu’à des kms, et des clébards hurleurs qui viennent nous faire chier et réveiller lors des seuls jours où on pourrait récupérer de la semaine, et qui nous empêchent de nous absenter une minute les WE, car on doit rester protéger nos chevaux et chats!!!!)
Non mais sérieux! Ils ont tous les droits quoi! Hallucinant, c’est de la dictature. Pas de visite médicale pour utiliser des armes portant à 5kms!!!
Schrek est un monstre de connerie.
Bien, donc si c privé pourquoi les zones agricole ou de petit riverain voir les villages ne sont pas respecter, que font ces chasseurs sur des propriétés privées ou dans des champs d animaux ou leurs présences n est pas souhaité.
C qui ce fou qui dirige les chasseurs
Les assiettes des un ont tout les droits sauf d axepter leurs tord. On parle d homme armée qui tue et pas que des animaux, des gens retrouvent des balles sur leurs maisons et dans leurs voitures, donc le monde appartient as un millions de chasseurs, les autre fermes leurs gueule et même si c 5 millions de chasseur, ont est 60 millions as côté as être privé de nos droits et libertés ont marche sur la tête,
Les grosses propriétés privées ne sont pas conserné sa gens suis sur et savent très bien encadré les bourgeois parisiens bourré et leurs putes (car leurs femmes préfèrent êtres ailleurs) en Sologne donc un connard as tout droit, même de ne pas respecter la propriété d autrui pour la chasse, sa j ais bien compris je supporte et vois bien comment sa marche autour de moi, tué des animaux devant une maison avec Mr le maire ou tiré des routes principales n est pas un gène. Aucune lois n arrête ces assassins.
Je pense que la chasse devrait être bien plus encadré, gendarmes et brigade, car finalement la douceur n est pas justice. Seul des hommes armées peuvent diriger et interdire des hommes armées et assoiffés de meurtres
Sens compté des menaces de mort que certains en groupes ne ce gène pas, en portant leurs fusil sur une mère de famille possédant 5 hectares ou ces enfants non aucun droits de sortir. Ou sont nos droits as nos propriété finalement. De plus la protection de la nature, cert finalement au chasseur pour leurs réserve de chasse ou leurs déchets de balles pollu le sol trop d incohérences, la rage monte
Heureusement qu’il y a pas que des abrutis car je serai anti chasse.
Mais le grand la c une honte
Sorti chasseur, gendarmes et brigade obligatoire
Faut installer des vitres pare-balles chez toi si tu as peur.
Bonjour
J’ai quasiment terminé une application mobile qui permet de faire cohabiter les chasseurs et randonneurs.
Je suis simplement à la recherche de partenariats ou sponsors pour déclarer les zones de chasses.
Le but n’est pas de savoir où trouver les chasseurs mais d’empêcher les randonneurs d’être trop proches.
Les chasseurs pratiquent leurs passions et loisirs. Les anti chasse sont juste ici pour de l’acharnement et de la violence tout sa par ce qu’ils ne sont pas d’accord avec nous les chasseurs. Mais il y a tout simple pour être tranquille. C’est que chacun s’occupe de soit ! Pour les promeneurs sachez que 85 % des terrains sont privé et surtout les terrains de chasse. Vous n’avez rien à faire sur une battue c’est interdit mais aussi il existe un moyen simple de ce promener, c’est de ce renseigner sur les battues en cours et les terrains privé. Même si ils vont dire qu’ils ont le droit alors que non mais bon il y aura toujours des imbéciles.
Monsieur Shraen à raison, 85% du territoire de chasse est privé, mais n’appartiennent que très rarement aux chasseurs. Les terrains privés sont d’office terrain de chasse depuis la loi Verneuil, en gros les chasseurs chassent chez les autres!!!! Alors ce n’est pas un argument.
nono il faut calmer votre peur assez irrationnelle compte tenu du nombre extrèmement faible d accident : en revanche je pense qu il serait bon que vous vous intéressiez au nombre d étrangers ayant recu un OQTF et commettant des délits et des crimes sur le sol français ; les pages faits divers de la presse vous informerons sur le nombre et la gravité de ceux ci…..
Faire une application qui propose des zones non chassées c’est plus réaliste. Mais celà ne suffira jamais aux anti chasse. Quant à la visite médical, en ce qui me concerne je suis tireur en plus d’être chasseur. Pour le tir c’est une visite médical par an pour recevoir la licence; En vérité tout celà n’est pas de l’anti chasse ou de l’anti tir mais de l’anti armes. Nous vivons dans un monde où détenir des armes semble très mal sain à certains (cqfd)
Il faut un certificat médical pour la quasi totalité des sports, en quoi le tir sportif et la chasse devraient déroger a la règle ?
Une des choses qui différencie l’homme de l’animal est l’intelligence, à l’intelligence du premier on reconnaît le second.
Il faut arrêter avec la chasse a cour, déjà et réglementer un peu mieux la chasse et sevir quand les règles,la loi ne sont pas respectées.
Bonjours a tous,
Pour mon poing de vue personnel ,
Il faut rappeller a nos amies promeneurs ,vttiste et j en oublie plein d autres , que les sentiers emprinté sont souvent nettoye par les chasseurs , que nous sommes nous chasseurs les seules a payer le droit d étre en forêt plusieurs milliers d euros pour des locations a l état bois domanial et autre …
Si les promeneurs veule la foret pendant la periode de chasse alors peut etre faudrait t ils nous aider a entretenir les chemins et mettre la main au porte monnaie comme nous
Je n’ai jamais, j’affirme, jamais vu un seul chasseur nettoyer les chemins. Vous vous moquez du monde !!!!!!
n’importe quoi, jamais vu un chasseur nettoyer.. Par contre laisser des bouteilles vides, oui!
Bonjour. Je suis randonneur et je trouve que ce logiciel est un excellent moyen de partager la nature avec les chasseurs. Comment peut-on tenir les propos de Willy Schraen quand on sait que les fusils et carabines portent à plus d’un kilomètre et que le fameux tir fichant n’a de fichant que le nom car le plus souvent la balle ricoche mais ne va pas se ficher dans le sol ! Et est-ce que les balles s’arrêtent à la limite des parcelles chassées ?
Je signale aussi que tous les chemins et sentiers indiqués sur les cartes IGN doivent être laissés libres d’accès, même s’ils traversent des propriétés privées. Exactement comme pour les routes départementales. J’espère que les responsables de battues préparent leur battue avec une carte IGN car il leur est interdit de tirer dans ces directions !
La chasse ne se déroule pas forcément dans des lieux appartenant aux chasseurs puisqu’il n’y a pas besoin de l’accord du propriétaire pour chasser. E tout vas vous faites preuve de mauvaise volonté. Moi je ne peux pas aller dans mon jardin le dimanche, habitant en forêt il y a toujours des chasseurs qui titent vers ma maison. Que puis-je faire pour faire mon jardinage tranquillement le dimanche ?
Et donc votre plaisir suprême, ce qui vous fait lever très, très tôt, ce pour quoi vous êtes capable des pires excès c’est de tuer des petites bestioles inoffensives. Je ne peux que me méfier, me défier d’une personne dont le principal loisir est de tuer. Ne pouvez vous avoir une vie satisfaisante sans avoir ce sentiment de supériorité quand vous enlevez une vie ?
Je pense qu’il faudrait que toutes les personnes possédant une parcelle de terrain y mettent une pancarte propriété privée et nous verrons où tous ces écolos feront leurs balades puisque 85% du territoire français est privé, dans tous les cas pour ma part la saison prochaine le premier qui traverse mes terres j’appelle les gendarmes et j’encourage tous les autres à faire pareil cela fera peut être bouger les choses, si l’on ne bouge pas ils vont nous bouffer tout crû, moi j’en ai mare que l’on me donne des ordres chez moi et surtout venant de personnes de l’extérieur qui de surcroît ni comprennent rien
Combien de chauffeurs antichasse sont responsables directement par leur conduite immature d’accident mortel ?
Mon dieu que de réactions arriérées… Ces gens là se croient au moyen âge. C’est privé ? Ok balisez correctement toutes les entrées de votre terrain. Le jour où ça brûlera sur vos parcelles on vous fera un devis avant d’envoyer les pompiers. Quand au vol de champignons, sommes nous un minimum sérieux ? La majorité de ces gens vivent coincés au m
Moyen Âge, heureusement que tous les propriétaires ne sont pas comme cela… Quand à Willy, dur d’accepter d’être représenté par un personnage caricatural pareil…
87 pour cent des forêt sont privé, vous faites bien de le dire, alors si vous venez sur mes 42 hectares chasser sans autorisation, vous rentrer chez moi, du coup j’ai le droit de rentrer chez vous et d’y faire chier mon chien, et de profiter de vôtre pelouse, bravo, vous aimez enmerder les gens, mais vous aimez pas que l’on vous enmerdes
Non chasseur je comprend les chasseurs , ils chassent sur un domaine privé les promeneurs qui rentre sur un domaine privé sans être autorisés prennent un risque et je ne parle pas des anti chassent qui sont extrémistes
Tu préfères voler la faune sauvage…c est vrai que les viandards bandes devant le sang d une bête qu’ils ont assassiné. Aussi con..tu me fais de la peine. Chez moi les chasseurs sont respectueux des autres…faut arrêter l alcool ça te vrille le peu de neurones qui te reste.
Chasseurs tueurs , abattages d animaux , non respect, alcooliques , grossiers, non respect de distance, et de propriété privé. Annulation chasse
C’est aux promeneurs a se renseigner ou se trouvent les forêts communales ou domaniales et surtout qu’ils mettent un gilet orange pour aller voler les champignons !!
C’est au chasseur de s’adapter j’ai 42 hectares de forêt et j’ai jamais donné l’autorisation de chassé sur mes terres, alors vas falloir ce calmer les a ça, c’est vous les voleurs
Alors gascon, ta combiens d hectares, reste chez toi, chasse chez toi et n enmerder pas les promeneurs
Bonjour
Les espagnols aussi ont voulu geolocaliser les battues.
Ils ont renoncé.
Encore une idée débile de quelqu’un qui ne connait rien.
Après avoir fait le pied les sangliers sont sortis de la chasse lol quesque vous faites, vous chassez quand même ?parsque vous avez geolocaliser la battue 🤣🤣 c est balo
Moi je rentre à maison.
Bonjour
Tout a fait d accord.
Sans oublier les ordures que ces personnes oublient de ramasser et aussi le bois de chauffage volé, l huile de vidange déversée etc……..
Et n n’oublions pas les multiples dégradations aux installations de sécuritées .
Tout à fait d’accord avec Willy les petits bobo qui viennent dans les forêts le dimanche vélo pliable dans le coffre de leur voiture faire 500m dans la boue pour montrer au voisin en rentrant chez eux qu’ils sont allé faire du VTT dans la gadoue n’ont qu’à faire du vélo dans leur appartement ça leur coûtera moins cher !!!!! Et ça pollura moins
Bonjour. Je suis randonneur et je trouve que ce logiciel est un excellent moyen de partager la nature avec les chasseurs. Comment peut-on tenir les propos de Willy Schraen quand on sait que les fusils et carabines portent à plus d’un kilomètre et que le fameux tir fichant n’a de fichant que le nom car le plus souvent la balle ricoche mais ne va pas se ficher dans le sol ! Et est-ce que les balles s’arrêtent à la limite des parcelles chassées ?
Je signale aussi que tous les chemins et sentiers indiqués sur les cartes IGN doivent être laissés libres d’accès, même s’ils traversent des propriétés privées. Exactement comme pour les routes départementales. J’espère que les responsables de battues préparent leur battue avec une carte IGN car il leur est interdit de tirer dans ces directions !
Cordialement
Une grande partie des non chasseur et amoureux de la nature (Comme les chasseurs ) demande simplement
– balisage correcte des battues.
– Regroupement des informations pour localiser les parties de chasses en cours.
Concernant les forêts privées : ils suffit de mettre barrière/balisage pour ne pas y accéder.
Au promeneur de respecter les balisages, et au chasseurs de respecter les règles.
Sur ma commune, la chasse est correctement balisé (balisage mis à l’avance avec les indications des journées de chasses) et plus de problème !
Sur un autre secteur, obligé de serrer les fesses car pas ou peu de balisage…ce qui est anormal d après moi.
Si on veut interdire les zones de chasses, cela passe automatiquement par le balisage/information des autres usagers.
Mdr , dite le à ceux qui ont pris une balle chez eux où sur la route faucher par l une de vos armes ( chasseurs) il n y a pas quand ballade qu’on a peur ,mais aussi chez nous 😡
Allez déclarer ses chasses, c’est comme si on devait déclarer quand on veut sortir de chez soi – atteinte profonde à la liberté de circuler normalement. C’est tout à fait inacceptable et la porte ouverte aux agressions par les fous furieux habituels passés maîtres quant aux violations de propriétés privées, agressions physiques, verbales dont des menaces de mort(!) et des dégradations de bien privés.
Cette proposition de la part de la ministre est dangereuse et donc irresponsable.
Elle aurait pu rajouter des condamnations très lourdes à l’encontre de ceux pris en plein délit d’obstruction à la chasse, à l’ordre publique et privé, dégradations de bien privés sur territoires privés, publiques et mise en stress d’animaux de compagnie (chiens et chevaux) menant à des accidents légers ou graves.
L’anarchie liberticide de la part des antichasse doit être très sévèrement réprimée.
Le respect des autres doit être assuré.
Il serait peut être temps d’arrêter de taper sur les chasseurs, ils louent les forêts (15000€ tous frais confondus pour 1000 hectares), entretiennent les forêts, veillent à la bienveillance dans celles ci, la nettoient (détritus), l’exploitent, veillent aux peuplements cynégétiques (cerfs, sangliers, chevreuils, autres, et tout les oiseaux) ainsi que leurs régulation. Cet été, ils ont même été sur le terrain pour éteindre les feux. D’être chasseur c’est une passion, une camaraderie, un état d’esprit et aussi un comportement.
Merci Willy. Pour notre défense. Ne lâche rien.
Bonjour
Il a entièrement raison
C’est vraiment du n’importe quoi !!!
Bn journées
Complètement d’accord avec cette interprétation car effectivement avec tout ses anti chassse radicaux qui nont rien compris a l’importance de la régulation apportée par les actions de chasse vaut mieux se méfier.
Je suis chasseur et ancien tireur de Ball trap. Je ne serai pas choqué que nous chasseurs passions régulièrement une visite médicale , utilisant une arme les tireurs sportifs le font tous les ans. Et un
Règlement national pour les différentes chasses serait aussi plus compréhensible pour tout le monde .
Aujourd’hui chaque département voir chaque acca à son règlement . Il faudrait lisser tout ça qi nous voulons chasser encore quelques années.
Pourquoi ne veut il pas ce signaler il a peur des contrôles qu il pourrait avoir ou bien il braconne
Ne pas chasser le dimanche, en quoi cela gêne, franchement, la société de chasse de ma commune chasse le lundi, tout le monde le sait…. Et puis ces messieurs s’ils doivent poser un jour de congé pour chasser ou est le problème, la plupart des chasseurs sont des retraités
Avec un tel président, voilà pourquoi il n’y a pas de solution possible avec les chasseurs. Et pourtant il y a des accidents dont sont victimes des personnes innocentes. Il suffit aussi de voir les vidéos sur les réseaux (chasseurs qui font tuer des animaux au couteau par leur jeune enfant,…) pour comprendre qu’il y a un problème.
Je suis d’accord avec notre président.
On se fait surveiller sur nos terres un jour on nous demandera ou on fait nos envies dans les bois pour nous mettre une amende.
Pourquoi des promeneurs se promènent sur les terrains d’autrui a savoir que beaucoup sont privés nous on se promène pas sur leur pelouse
Déclarer sa battue c’est tendre le bâton pour se faire battre par les dégénérés anti chasses
Mais arrêtez donc de porter aux nues ce président Schraen qui sera le fossoyeur de la chasse française.
Dans quatre ans, Macron sera en fin de présidence. Avez- vous pensé à la suite possible et probable ?
Votre support sera complice du naufrage
dans une propriété privée nous sommes chez nous , propriétaires faites vous respectez ! C’est
pas les bobos des villes qui vous donnent le moindre euros pour la location des terres ! Ils veulent savoir à quelle heure nous allons aux toilettes ? Nous allons voir déjà si la nouvelle LOI va être appliquée ? A savoir 750 d’amende pour les personnes qui rentrent dans les propriétés privées sans autorisations des propriétaires ? A suivre…