Les mesures étaient attendues aujourd’hui. Après des mois de discussions, plusieurs missions Sénatoriales et surtout un battage médiatique comme jamais, le gouvernement avait promis d’adopter de nouvelles mesures concernant la chasse en France.
Depuis quelques jours, les contours de ces « réformes » se dessinaient à travers les médias. Comme l’on s’en doutait, la mesure phare qu’espéraient tant les anti-chasse n’a évidemment pas été retenue.
Ainsi voici les annonces du gouvernement faites ce matin par la Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard dans le Loiret pour « mieux encadrer la chasse en France ».
- Mise en place d’une application à l’automne prochain ou les zones de chasse devront être rentrées par les pratiquants en cas de chasse collective.
- Création d’une contravention à partir de à 0,5 grammes par litre de sang.
- La formation décennale des chasseurs sera revue avec un volet « pratique » notamment sur la manipulation des armes
Pas de dimanche sans chasse donc, et encore moins pendant les vacances scolaires. Nos opposants en rêvaient et fort heureusement le gouvernement ne s’est pas laissé prendre au piège des pressions exercées par une minorité.
Au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose, et hormis l’utilisation de Suricate qui parait compliquée, le reste des réformes sera sans aucun doute accueilli positivement par l’ensemble de la chasse.
52 réflexions sur « 🚨 Alerte info : voici les nouvelles mesures concernant la chasse adoptées par le gouvernement »
@FRANCOIS FRANÇOIS NICOLAS
pas la peine de vous énervez nous avons bien compris que vous n’aimez pas les chasseurs 🤭. Pour vôtre information personnelle cela ne me fait ni chaud ni froid 😔.
Je pourrais tenté de vous répondre pour essayer de vous faire comprendre le fond de ma pensée mais honnêtement vu le ton employé dans votre intervention je penses que votre haine des chasseurs vous aveugle tellement que ce serait perdre mon temps.
Ça fait 2 commentaires que je laisse et qui ne sont pas publiés, alors je considère que ce site ne respecte pas les idées de tous le monde surtout quand il n’y a pas d’injures. Donc pour ma part chasse passion ne sert qu’à nous gaver de pubs qui nous fatiguent.
Je suis d’accord pour arrêter la chasse mais il faudra demander à chaque promeneur 200 euros par an pour payer les dégâts champs retourné maïs abîmé bourgeon mangé et autre entretien des chemins de bois et la je pense que les promeneurs n’auront plus envie de se promener oui la chasse est un loisir qui a quand même des contraintes achats armes munitions vêtements permis chasse action et tout cela fait travailler les armureriers peut être que les écolos trouvent qu’ils n’y a pas assez de chômage d’ailleurs ils ne parlent plus des centrales nucléaires a fermer bizarre aurait ils dit des conneries !
Je pose LA question : »si on peut venir contrôler mon taux d’alcoolémie sur mon terrain privé où je chasse, peut-on venir sur mon terrain privé lorsque je fait un barbecue avec des amis et un verre de vin??? »
Je croyais qu’en France la propriété privée étais un asile inviolable. Apparemment depuis les mesures d’enfermement du covid, ce n’est plus le cas. Nous sommes donc passés en ETAT DE SIEGE. (voir les conditions de la mise en place de l’état de siège) (CQFD)
Dommage que les chasseurs ne soient pas toujours solidaires !
Nous aurions du refuser de chasser un an pendant le covid afin de faire payé les dégâts gros gibier à ces ecolos de merde.
Je pense qu’après cela il y en aurait beaucoup moins !!!
Comment peut-on d’un coté retirer les armes et accorder les jours de chasse le week-end et congés scolaire, comme la pollution, le béton, on marche sur la tête,.!!!!?? Photographe de terrain, fini la nature sans prendre de risque !!! La grenaille siffle à mes oreilles dans des endroits pourtant hors de chasse.! 🤔 🥴
Les relais des chasseurs auprès de macron ont encore bien fonctionné. De plus arrétez de vous abriter derrière les écoles. Je ne suis pas écolos ,vis en zone rurale et supporte de moins en moins les chasseurs qui refusent toute évolution
Quand à la protection des zones rurales je n’ai pas encore vu de chasseurs baliser et entrtenir les chemins.
Si certaines personnes sont dérangée par la chasse le Dimanche, elles n’ont qu’à rester où promener chez elles. Si elles déambulent chez autrui,elle doivent au contraire remercier les propriétaires de les laisser profiter de la nature. Par contre je suis mécontent que l’on ne parle que de jour de non chasse alors que nos chasses traditionnelles sont en grand danger. On nous l’a mis profond déjà avec la glu et on ne bouge plus.J’en ai rien fait foutre de chasser ou pas le I
Dimanche. Ce que je veux, c’est continuer à faire vivre les traditions que nous ont laissées nos aïeux qui doivent se retourner dans leurs tombes.
Pas de chasse le dimanche voilà tout il va avoir encore pas mal de mort en 2023 2024voila tout le peuple va se révolter mettait pas la chasse le dimane à les
La terre, les forets, n appartiennes a personne
, c est tout simplement un beau jardin a regarder ,a admirer,
Mais surtout pas a detruire ,
Non a la chasse, un acte meprisable,
Laisser vivre ces pauvres animeaux en paix,
Quelle honte d oter une vie.
Justement si vous y êtes soi disant si près de la nature…pourquoi détruisez vous la faune alors???????
Quand on aime la nature on aime ses animaux et on est incapable de leur faire de mal….
C est juste que vs vs sentez fort avec vos fusils et vs jouez a la guéguerre c est tt…mais les animaux n ont pas a être cible
Allez y vous les c…… de chasseurs courrir dans les bois et donnez moi le fusil…on verra qui rira
Et les dégâts de gibiers st minimes par rapport aux dégâts de ces nullos de chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge et même le vent👏…et tt simplemt les dégâts de l humain st +ravageurs qe ceux des animaux
Laissez les et cassez vous tirer ailleurs
Moi je fais partie d une ferme de vaches allaitantes et il y a des crétins qui tirent dans ts les sens autour
L’appli permettant de déclarer où se tient une battue est une idée sur le fond qui a du sens, le problème c’est qu’elle renseignera aussi bien le promeneur qui l’utilisera a bon escient aussi bien que les anti chasse seront où aller pour perturber le déroulement de la chasse : c’est comme la Sécu,au départ l’idée est bonne mais a l’arrivée elle profite surtout aux profiteurs
Bonsoir,
J’ai des amis chasseurs mais je ne suis pas chasseur moi-même. Je ne suis pas écologiste au sens politique du terme mais je respecte la nature. Quel est le but de la chasse? Pour moi, mais vous avez le droit de penser autrement, le but est de réguler une population d’animaux sauvages afin qu’ils ne détériorent pas le travail des hommes. Et là je pense essentiellement aux agriculteurs. De quel gibier parle-t-on ? J’ai aucun mal à penser qu’une horde de sangliers peut retourner un champ de maïs en rien de temps. Donc je peut comprendre la régulation. On peut aussi parler du grand gibier qui peut aussi détériorer les arbres. Je peut comprendre bien que résoudre un problème à coups de fusil ne me semble pas une solution écologique. Mais les oiseaux quels dégâts
génèrent-ils? Certains sont migrateurs et quand ils arrivent en France après un grand périple, épuisés, ils sont accueillis par des salves de chevrotine. Elle est où la passion dans tout cela.
Entretenir les chemins, tout à fait d’accord. Pourquoi ne demandez-vous pas aux associations de randonneurs voire même des écologistes ou de protection de la nature de vous aider. Qui sait vous apprendrez peut-être à mieux vous connaître et à vous apprécier.
Quant à la taxe dégâts de gibier, il est normal qu’elle soit acquittée par les chasseurs puisque la régulation leur est octroyée exclusivement.
Enfin la sécurité est primordiale pour vous chasseurs mais aussi pour les autres usagers des forêts. L’application qui permettra d’éviter les zones de chasse me semble intéressante. S’il vous plaît, jouer le jeu. L’alcool devrait être interdit et d’ailleurs j’ai vu des reportages qui montraient des associations de chasse présenter à leurs membres uniquement du café et des jus de fruits. Donc quand on veut on peut.
Bonjour à tous. Je suis un randonneur qui veut bien partager les territoires avec les chasseurs. Je dois dire que je suis très soulagé qu’une application nationale soit mise en ouvre pour donner un peu en avance les localisations des battues au gros gibier pour lesquelles se pose le problème de la portée des fusils et carabines et aussi des ricochets. Je sais que les tirs fichants sont rarement fichants à cause des ricochets. Aussi j’attends de cette application qu’elle donne la position de la ligne des chasseurs et les directions prévues pour les tirs, ce qui me permettra de déterminer la zone d’exclusion sur mon logiciel de randonnée. Par sécurité je prendrai au moins deux kilomètres de marge dans le sens des tirs. Je sais que les balles ne s’arrêtent pas aux limites des parcelles ni ne deviennent pas inoffensives quand elles traversent un chemin répertorié sur les cartes IGN. Cordialement.
Encore un hurluberlu qui ne veut pas que l’on piétine son jardinet mais qui voudrait s’accaparer le bien des autres selon ses désirs. De plus, lorsque l’on veut critiquer, il serait bon de s’informer avant sur le sujet pour éviter de raconter des conneries….Heureux les pauvres d’esprit….mais la terre ne leur appartient pas!
Gege : tu as raison. Si plus de chasse ; plus de promeneur, marcheurs, vetetistes, et autres sur autrui. Qu’ils restent en ville ou dans leur jardin.
Que les écologistes payés les dégâts de gibier entretiennent les chemins après on verra
Tt a fait d’accord il nous les brise les écolo si demain il n’avait plus a mangé sur la table il viendrait en pleurent demandé du sanglier
En effet, les soit disant écologistes, ne sont jamais présents pour entretenir les pistes et chemins de randonnées, et oui se sont toujours les mêmes, les chasseurs et les agents de l’ofb, ils devraient aussi créer une application pour déterminer des dates et des zones, à defraichir, et ramasser, les déchets bien qu’il ‘n’y en ai moins aujourd’hui.
Veuillez préciser s il vous plaît ce que vous trouvez honteux merci
Interdire le dimanche étaient complètement incompréhensible car bcp de chasseur travaillent le samedi et on que le dimanche pour chasser.
Mettre une application pour u e chasse collectif contre car il y a déjà des signalisation, et on a des yeux et des oreilles pour s’apercevoir qu’il y a de la chasse. Et en plus dire que c’est pour les VTT et promeneur il le semble pas que la chasse se fasse sur toute la commune en même temps donc il y a d’autres chemin pour pratiquer la randonnée ou VTT. Après le dépistage alcoolémie me fait rigoler car toute personne peut être contrôler du moment qu’il est dur un lieu public, que la personne soit à pied ou sur un moyen de transport. Moi je dis qu’il faudrait une autorisation médicale pour la rando vtt tout les 10 ans car certains sont dangereux. En plus le gouvernement devrait installer une redevence à toute personnes qui aimerait se promener et faire du vélo dans les chemins pour entretenir les chemins. Pour tout sport il faut payer les seuls qui payent rien sont les vtt et rando se sont les seuls. Pêche et chasse payent pour pratiquer leur sport.
Donc avant d interdire pour se qui payent fzisont payer tout le monde si la forêt appartient à tous. Imposso’s des règlements à tous pour pénétré les propriétés privés.
La force de nos opposants c’est d’arrivé à monter les gens les uns contre les autres. Ils arrivent à opposer les chasseurs aux randonneurs, aux cyclistes, aux ruraux et aux urbains. Leur but ultime est de faire interdire la chasse purement et simplement. Cette histoire de dimanche sans chasse c’est l’iceberg qui masque leurs incompétences.
Diviser pour mieux régner c’est leur devise. C’est gens là se disent « ecolos » car ils roulent en bagnoles électriques et mangent de la verdure, mais comme tout le monde ils profitent du système et vivent bien au frais du contribuables.
Vous voyez souvent les Jadot, Bayou, Rousseau et compagnie en bottes dans la campagne en train de planter des haies, d’entretenir des chemins, de venir en aide aux animaux, d’aider les pompiers pendant des incendies ou des tempêtes, etc etc? JAMAIS. Ces gens là sont des illusionnistes qui n’ont pour seul but d’arriver au pouvoir par tous les moyens.
Moi je suis chasseur et quoi qu’ils en dise je me considère plus « écolo » que ces gens là. La nature j’y vis depuis tout petit et j’en prend soin depuis toujours.
C’est pas une bande de guignolos qui va me dire ce que je dois faire le dimanche ou pas. Que déjà ils commencent par monter l’ exemple au lieu de vouloir faire la morale à la terre entière.
Bravo monsieur voilà quelle un qui s’est ce qui dit merci pour votre message
Je suis chasseur aussi et moi aussi je protège la nature pas comme les imbéciles d’ecolos qui ne savent même pas comment ils s’appellent si je crois qu’ils ont tous le même nom DUCONS ce sont des incompétents à la nature mais nous chasseurs il faut quelque soient le mode de chasse se battre contre tous ces loufoques
C’est pas les écolos qui commander chez moi c’ils c’ils vont partoutilsfaut payer le droit de passage pour payer les dégâts des nuisibles aux propriétaires
Justement si vous y êtes soi disant si près de la nature…pourquoi détruisez vous la faune alors???????
Quand on aime la nature on aime ses animaux et on est incapable de leur faire de mal….
C est juste que vs vs sentez fort avec vos fusils et vs jouez a la guéguerre c est tt…mais les animaux n ont pas a être cible
Allez y vous les c…… de chasseurs courrir dans les bois et donnez moi le fusil…on verra qui rira
Et les dégâts de gibiers st minimes par rapport aux dégâts de ces nullos de chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge et même le vent👏…et tt simplemt les dégâts de l humain st +ravageurs qe ceux des animaux
Laissez les et cassez vous tirer ailleurs
Moi je fais partie d une ferme de vaches allaitantes et il y a des crétins qui tirent dans ts les sens autour
Situation bien résumée, bravo Ludo.
Je suis d’accord avec toi
Salut,
La voiture électrique c’est écolo 🤔 moi je ne crois pas. Pour faire les batteries, après quand il faut remplacer celle ci il faut les dépolluer ah oui j’ai oublié qui dit batterie dît électricité qui est fournis un grande partie par…des centrales nucléaires 😱. Moi aussi je suis chasseur, je vus et vois notre belle nature se détruire et suis attristé.
On ne peut pas faire de l’écologie en parlant d’argent, de coût… Cela ‘e va pas ensemble.
Enfin bref, nous les chasseurs nous ne sommes pas des destructeurs mais tout simple des simples personnes qui aimont la nature, prendre soins d’elle .
Bjr bravo Mr ludo et vive la chasse et merde au ecolo qui nous arrive a la cheville apres on vera,restons unis.au plaisir
Il faut savoir que l’interdiction de la chasse le dimanche aurait dû logiquement être accompagnée par la levée d’une dîme payée par les citoyens pour dédommager les agriculteurs pour les dégâts de gibier. Charge qui incombe pour le moment aux seuls chasseurs et qui met déjà par les temps qui courrent certaines fédérations de chasseurs en état de cessation de paiement. Ceci sans compter l’augmentation du gibier et des dégâts liée à la privation d’une journée capitale pour les chasseurs car ceux-ci travaillent généralement en semaine et ne peuvent chasser que le dimanche..
Tout est bien qui finit bien. .
Je suis certain que ce monsieur du REV ne fait pas la différence entre un freux et une corneille et encore plus dommageable de ne pas le faire entre un biset et un ramier pauvre monde
Sergio. Commençons par nous mettre autour d’une table et de discuter intelligemment car je pense que l’on peut partager les loisirs sans se quereller , je chasse depuis l’age de 16 ans et j’en ai 68 . A force de dire ci et là sachez que la grande majorité des bois et terre sont des propriétés privées appartement a des agriculteurs a majorité chasseur alors ne ne les mettons pas en colère, car on pourrait se retrouver face à des enclos ou ni chasseur ni promeneurs n’auront accès ce serait dommage de perdre ces liberté que nous ont offert nos anciens
Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre et c’est a double tranchant : il est sous entendu que nous devons encore améliorer nos résultats en matière de sécurité et sur ce point nous sommes attendu au virage
Bien sûrement nous pouvons toujours perfectionner les mesures sécuritaires mais de là à dire que nous devons aller vers le zéro accidents !!! Est ce du rêve , un manque de réalisme ou un piège tendu ?
Évidemment le radicalisme est toujours là pour médiatiser à grand renfort de mensonges et pour créer des psychoses .
Rien n’est gagné restons unis et solidaires et nous devons affiner notre capacité de mobilisation
Beaucoup de bruit médiatique autour d’une des seules activités de nature qui contribue à la gestion et à la sauvegarde de la biodiversité. La plupart des gens ne pensent qu’à restreindre les libertés des autres à leur profit….
Je m’y attendais, défendu comme on y est fallait pas s’attendre à mieux, il y a une règle d’or avec ces gugusses, ne jamais rien céder, merci Macron et toute sa bande…
Je suis à la chasse tous les dimanches et les promeneurs et les vététistes je peux les compter sur les doigts d’une main
Si cette mesure passait, c’était ouvrir la porte pour interdire la chasse
Laissez nous vivre en campagne et que les néo ruraux sachent que nous sommes respectueux des autres usagers de la nature, pas comme veulent le faire croire les anti chasse
Moi fin de bail dans un an pas de renouvellement ensuite basta nos écolos et bien pensant vont pouvoir s’en.donner à coeur joie faut juste voir qui va payer la facture des dégâts et les pertes de revenus pour les communes
Pour ma part direction chasse dans les pays de l Est et en Afrique je ne serais pas enmer.. é et au final ne me coûtera peu plus cher que de chasser en France
Bonjour
Aujourd’hui les chasseurs payent une carte pour pouvoir classer sur des terrains d’autrui via une ACCA pour pouvoir également chasser dans les bois, ces bois et ces terrains appartiennent à des particuliers qui payent des impôts.
Donc pour nos promeneurs et chercheurs de champignons ils devraient payer une carte afin de pouvoir accéder à leur passe temps.
Noter,que je chasse en plombières depuis 35 ans,et je ne vois des gens se promener dans les bois UNIQUEMENT quand il y a des champignons
C’est le début de la fin. Propagande énorme de la part des médias contre la chasse, les ecolos ont malgré tout remporté une bataille quoi qu’on en pense. Le raffut fait par les anti chasse lors de cette campagne va laisser des traces. On parle de morts par accident de chasse ( ce qui est bien évidemment toujours trop) mais combien de tués sur la route dû au grand gibier notamment sanglier, ça on n’en parle pas. Les chasseurs n’ont pas encore pris conscience de ce mouvement fascite écologique qui veut imposer sa doctrine
C’est honteux. Mais avec le gouvernement Macron, c’était prévisible…
Très bonne initiative ne vous en déplaise
Qui commence par ne plus rentrer dans les propriétés privées sa ira mieux . Les terrains appartiennent à qui paye la taxe foncière …la nature n’appartient pas à tous !
Tout à fait d’accord avec vous !
Et sur la route? Le gouvernement veut tendre vers 0 accident? Et sur les pistes de ski? Et sur…..???
Vous ne dites pas ce qui est honteux merci de preciser
Qu’est ce qui sera considéré comme une chasse collective ?
Les battues organisées ?
Quelles réactions auront les randonneurs en croisant un groupe de 3 ou 4 chasseurs lorsque leur présence ne sera pas signalée par l’appli ?
Ils se saluerons comme on le fait habituellement
J’ai chassé 40 ans , je pense on oblige les chasseurs de porté des vêtements jaune ou orange pourquoi pas obligé toutes personnes qui se promène en bordure de forêt et champ doit aussi être vue par les mêmes vêtements voyants que les chasseurs comme les vététistes .
Quand bien même, il faille se signaler quand tu chasses seul, il n’y a pas de soucis si tu fais ça dans les règles de l’art.
Par contre mes aînés qui ont une dent contre les ordinateurs vont avoir plus de mal.
Les randonneurs ont toujours pût randonner , et ce n’est pas quelques jours de chasse par ans qui les dérange ! Il est sur que quelques pisse-vinaigre sont gênés par le bruit des armes ( Pas par le bruit des motos , quads , ect…. ) et il ne faut pas non plus que quelques hurluberlus bobos se fasse les porte-paroles des randonneurs , vététistes et autres utilisateurs de la nature , pendant des années et des années tout c’est bien passés avec un nombre d’accident important , et maintenant avec même pas dix accidents mortels par ans ( dix de trop quand même ) une catégorie d’anti – tout fasse un pataquès pour pas grand choses , faute de ne savoir rien faire d’autre
Oui ce Monsieur à raison au regard de la loi concernant le droit de propriété. La forêt est un bien immobilier au même titre qu une habitation.Donc il est maître de son bien et lui.seul