Un terrible accident de chasse a eu lieu vendredi dernier dans la forêt de Champey à Raon-aux-Bois dans les Vosges. 2 chiens de chasse sont morts électrisés et un chasseur a été blessé.
Ils étaient 5 à chasser ce jour-là lorsque l’un des chiens s’est échappé. Grâce au collier GPS, les chasseurs ont pu localiser l’animal. Arrivés sur place ils font alors une macabre découverte: la pauvre bête est morte, étendue le long d’un câble électrique tombé au sol.
Tout va alors très vite, un des autres chiens s’approche de son compagnon mort et va être à son tour mortellement électrocuté. Le propriétaire tentera d’éviter à son chien de mourir et il sera lui électrisé à 3 reprises.
Le câble électrique tombé au sol alimentait une maison inoccupée, c’est la raison par laquelle ENEDIS a expliqué ne pas avoir été informée plus tôt.
Nous exprimons tout notre soutient aux propriétaires des 2 chiens de chasse et souhaitons un prompt rétablissement au chasseur blessé en voulant sauver son animal.
2 réflexions sur « Vosges : 2 chiens de chasse tués et un chasseur blessé par un câble électrique gisant au sol »
C’est con pour les chiens, pas leur faute, par contre, le chasseur qui se trouve sur une propriété privée, là, qu’il y soit arrivé « par hasard » et pas en y lançant ses chiens exprès, ça reste à prouver, quand je vois comment les chasseurs s’octroient le droit de faire ce qu’ils veulent partout et surtout dans les bois privés, voire même autour des maisons inoccupées l’hiver, ils rentrent même si il y a des portails!!!
Et franchement si les promeneurs n’avaient plus peur de sortir et de prendre une balle ou avoir leurs chiens tués, c’est eux qui alerteraient sur de tels problèmes (moi je le fais par altruisme, sans faire chier les autres chaque WE), alors stop, les chasseurs, arrêtez de vous prendre pour Zorro et pour des jardiniers (« replantage de haies ») qui « aiment la nature » et la « connaissent » mieux que les vrais écologistes. La majorité des chasseurs ne sont pas des ruraux, mais la majorité qui subit la chasse sont des vrais ruraux qui en ont marre.
Quand un promeneur se balade chez les autres (terrain privé!) sans autorisation, il est en tort. Il peut quand même porter plainte contre le proprio si une branche lui tombe dessus, si il se pète une jambe ou autre SI le proprio n’a pas indiqué privé et clôturé. Quand il s’agit d’un chasseur qui va partout, chasser par défaut sur les propriétés privées, alors que le code de l’environnement l’interdit, et en + se plaint d’un accident, faut pas pousser!
Pour info, la chasse est AUTORISEE par défaut sur les terrains privés. Pour l’y interdire, c’est loin d’être simple et il ne suffit pas de mettre des panneaux!
En THEORIE, pourtant, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit », (Article L422-1 code de l’environnement). Mais en PRATIQUE (attention, la théorie n’est jamais effective dans le domaine de la chasse!), ce consentement est tacite – c’est-à-dire qu’il est présumé valide, sauf indication contraire.
Des abrutis laissent des fils électriques trainés par terre et au risque du danger
Pensées pour les auxiliaires nos chiens sont nos amours