Comme en Europe, le Japon connait d’importants problèmes de dégâts de grands gibiers, avec les sangliers et les cerfs notamment.
Alors qu’en 1975 on comptait 518 000 chasseurs sur l’île, on en compte aujourd’hui plus que 200 000. Dans le même temps, les populations d’hommes et de grands gibiers se sont multipliées, créant comme en France des zones compliquées à chasser. La population des sangliers qui est estimée à environ 2.6 millions de têtes et les cerfs à 800 000 occasionnent plus de 100 000 000€ de dégâts chaque année.
C’est alors que Shimonoto, un chasseur ancien officier de l’armée à eu l’idée d’utiliser des drônes équipés de haut- parleurs pour pouvoir traquer les sangliers là où il est impossible d’envoyer des chiens de chasse. « Nous avons expérimenté différents types d’aboiements recueillis dans différentes situations » explique Shimonoto. Il a fallu également apprendre à quelle altitude voler pour avoir les meilleurs résultat. Une fois la « battue » lancée, les chasseurs se placent sur les points de fuite des animaux et tirent.
En 2 ans, une centaine de cerfs et de sangliers ont été tués et l’opération semble avoir du succès puisque d’autres provinces du Japon ont décidé d’investir dans ces drônes muni de haut-parleurs. Vivement que cela arrive en France!
5 réflexions sur « Au japon les chiens de chasse sont remplacés par des drônes »
Les anti chasses prétendent remplacer les chasseurs par des loups , maintenant remplacer les loups par des drones ? Nous voilà à la dernière marche du dernier sous sol ensuite y’a plus rien si peut-être une bactérie
Enfin tout ça pour ne pas laisser à la chasse et aux ruraux de base que nous sommes la liberté d’agir .
Le Japon n’est certainement pas un exemple surtout pas !!!
La chasse une passion
C’est bien le titre de votre site…
L’auteur de l’article n’a rien à faire sur ce site changez le
Si l’auteur est le propriétaire on fait comment ? On vend ? xD
en France ? non merci !
La chasse, c’est le chien.