C’est une mesure qui va peut-être être annoncée dés la semaine prochaine partout sur le territoire Français (voir notre article d’hier), mais dans ce pays d’Europe c’est le cas depuis le 1er Janvier 2023.
La Suisse a en effet décidé depuis dimanche de limiter la consommation d’alcool dans son Canton de Neuchâtel, par le biais d’une réforme de la loi cantonale, avec 83 voix pour, 5 contre et 6 abstentions.
Conséquence, il n’est légalement plus possible de chasser avec plus de 0.5275 grammes d’alcool par litre de sang, même si dans les faits l’immense majorité des chasseurs ne consomme pas d’alcool à la chasse. Les cinq gardes faune du canton vont être équipés d’éthylotests afin, au besoin, de contrôler les chasseurs sur le terrain.
En cas de contrôle positif, l’auteur de l’infraction pourra voir son permis lui être retiré.
Le canton de Neuchâtel ne compte que 300 porteurs de permis de chasse.
3 réflexions sur « Un pays d’Europe limite la consommation d’alcool à la chasse dans une partie de celui-ci »
Je comprends même pas qu’on « autorise » l’alcool.
Arme à feu = 0 alcool
Ça ferait déjà un argument de moins pour les antis
La chasse en battue est dangereuse des dizaines de chiens ( limité à 4 dans le Finistère c est une bonne décision) des dizaines de 4×4 des téléphones portables des talkies-walkies des caméras la course au record sans précision de tir
Depuis des siècles l eau potable est distribuée dans des conduites en plomb ou à joints de plomb aujourd’hui aussi
La cathédrale de Paris couverture et vitraux c est du plomb
excellente mesure a appliquer bien évidement a tous les pratiquants d une activité pouvant etre susceptible de créer un danger . par exemple et bien sur de manière non exhaustive : ski , natation, cyclisme , promenade du chien , cueillette des cerises etc etc….