Le massif de la La Corbière, en Ile-et-Vilaine, qui s’étend sur 630Ha est une forêt où chasseurs et promeneurs doivent apprendre à cohabiter, enfin surtout les chasseurs qui viennent de voir leur nombre de jours de chasse divisé par 4 cette année.
C’est le département qui gère cette forêt où de nombreux aménagements et sentiers sont balisés afin que chacun puisse profiter au maximum de ce lieu empreint de biodiversité.
Avant une vingtaine de battues au grand gibier, sangliers principalement, étaient organisées chaque année, pour le plus grand plaisir des chasseurs. Cette saison, la préfecture a sonné le glas de la chasse dans le massif, et en concertation avec la fédération départementale des chasseurs, elle a décidé de n’autoriser que 5 battues seulement.
Ainsi une convention a été entérinée entre les 2 organismes et a modifié également le jour de chasse, le déplaçant du jeudi au mardi, là encore pour « laisser les citoyens profiter au maximum de cet espace naturel ».
Selon la préfecture, ces battues visent à « réguler les populations animales » comme les sangliers et les chevreuils qui peuvent être « en grand nombre sur l’espace naturel départemental de la forêt ». De plus, ces animaux sont susceptibles « d’occasionner des dégâts comme la destruction de jeunes plants ou des problèmes de sécurité routière » ajoute-elle.
Sans remettre en cause le bien fondé de ce remaniement des jours de chasse dans une logique de partage de la nature, il semble que les chasseurs qui chasseront dans le massif de La Corbière seront à présent réduits à de simple régulateurs, des sortes de lieutenants de louveterie à pas cher pour le département…
16 réflexions sur « Ille-et-Vilaine : le département divise par 4 le nombre de jours de chasse sur un massif »
Très bien le montant des dégâts que donne la Fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine est également divisé par 4 autour de ce massif, du moins je l’espère, et le reste réglé par le département et donc par les impôts des promeneurs de cette forêt
meyroux vous etes vous mème chasseur ? soit: pourriez vous nous communiquer votre numéro de permis : nous vous croyons bien sur mais ce genre de phrase est souvent utilisée par des anti chasse un peu simple d esprit…..
Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires,je ne sais pas comment ça se passe pour chasser là-bas mais faut s’en désintéresser totalement qu’ils voyent sur un an déjà comment pullule le sanglier et vu qu’ils ne seront pas chassés les promeneurs tomberont nez à nez la journée sur eux ils comprendront,les gens comprennent que comme ça maintenant une fois que le mal est fait,jouez dans leur jeu .
C’est quoi ces manières ? Diviser par quatre le nombre de jours de chasse ? C’est quoi encore cette idée de bobo écologistes vous allez foutre la paix un jour oui ou non à ceux qui sont là pour gérer l’équilibre de la biodiversité ? Les chasseurs en ont marre maintenant d’être pris pour des assassins n’insistez pas trop tout de même car nous descendrons nombreux à l’appel du président national de chasse et de tous les présidents des sociétés.attention les écolos de tout poil calmez vous avant que l’irréparable soi commis !!!!
des menaces!
Je suis moi même chasseur et surtout passionné de pêche et de nature. Voilà le genre de commentaire déplacé qui alimente positivement les interrogations sur le comportement excessif possible de certains chasseurs. Il n’ y a rien de rassurant quand on lit de tels propos menaçants. J’ ai été confronté à cette situation en demandant humblement à un chasseur si ce n’ était pas dangereux de tirer en plein brouillard à proximité du cours d’ eau au bord duquel je péchais et la réponse sur un ton très agressif à été : je suis sur mon terrain de chasse et je fais ce que je veux.
J’espère que les chasseurs vont abandonner ce territoire et laisser le département gérer les problèmes.
Et si on divisait par quatre les jours on peut se balader dans ce massif…! J’espère que le département à diviser par quatre la redevance payée par les chasseurs…..et que l’on va faire payer les promeneurs pour utilisation d’un domaine public….?
n oubliez pas de diviser vos cotisations par 4 également !
Quand la forêt devient un jardin public et un espace de détente à forte fréquentation évidemment pour des raisons de sécurité il est préférable d’aménager le nombre de jours de chasse
C’est alors la définition de cet espace qu’il faut redéfinir : forêts ou parc naturel public ? Quel impact a la forte fréquentation, le piétinement , le bruit , sur la reproduction de la faune et de la flore .
Si le département supprime la chasse au profit des autres activités cet espace devient donc un parc de loisirs avec les mesures de gestion qui en découlent
Je pense que dans cette logique le département a plutôt intérêt à garder cet espace en forêt quitte pendant la période de chasse à laisser les chasseurs assumer une action de régulation ou de distraction
forêt départementale ,donc sur attribution !
eh bien que personne ne fasse d’offre à l’avenir !
et que les sangliers pullulent pour dissuader les promeneurs !!!
ils faut qu’ils ne chasse plus et ils ce débrouilleront avec leurs sangliers et autres chevreuils
Arrêt des payements des dégâts gibier on laisse faire un département les autres en feront autants. Il est vraiment tant de se faire entendre et que fait notre président on aimerait bien le savoir.
schraen un commentaire après nous avoir appelé a voter macron a la présidentielle et aux législatives ? le préfet fait ce que lui demande le gouvernement n est ce pas ( macron est un bon président pour les chasseurs )
je ne comprends pas qu un accord soit trouvé avec la fédération de chasse, arrêtons de chasser, aprés négociera;comme ont fait les catalans.
Certaines fédérations commencent ay avoir un comportement abberrant .
Si les chasseurs dérangent , il faut abandonner cette forêt , et que le conseil départemental gère les dégâts et les factures