Une nouvelle attaque frontale contre la chasse Française va avoir lieu de la part des députés EELV avec à sa tête le Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire, qui dépose un texte visant à interdire la pratique de la chasse les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires.
Au delà de faire interdire la chasse durant ces périodes, ce texte vise également à faire interdire la chasse à courre, les parcs de chasse ainsi que les chasses traditionnelles.
D’autres interdictions dont on parle peu mais seront bien présentes dans ce texte comme :
- interdiction de la vènerie sous terre,
- interdiction d’obtention d’attestations de meute destinée à la pratique de la chasse,
- interdiction totale d’agrainage et d’affourage,
- interdiction du « trail hunt » ou « drag hunt ».
Cette proposition de loi arrive juste après les débats très mouvementés autour de la corrida qui avait déjà divisé l’hémicycle.
Pour tenter de faire voter le texte les députés EELV essaient de rallier à leur cause les autres partis politiques. Du côté de Renaissance et du Rassemblement National, certains députés sont pour l’interdiction de certaines chasses comme la chasse à courre mais semblent ennuyés de voter pour l’interdiction de la chasse le week-end.
Du côté de la NUPES, en dehors des écologistes, certains députés de gauche semblent également embarrassés par l’idée de voter ce projet de loi.
Les animalistes présents au sein de EELV et de LFI rappellent d’ailleurs à leurs collègues de la NUPES que ce projet de loi était présent dans le programme de campagne pendant les élections législatives et qu’il y avait donc une forme d’engagement à faire voter ce texte une fois élus.
Les débats seront houleux entre les députés mais il y a fort à parier que la réponse des chasseurs face à cette nouvelle attaque sera rapide car beaucoup d’efforts ont été consentis par le monde cynégétique et les ruraux sans que le harcèlement subi par la classe politique et les associations animalistes ne cesse.
Le projet de loi est consultable dans son intégralité en cliquant ici.
7 réflexions sur « 🚨 Interdiction de la chasse le week-end : un texte de loi a été déposé à l’Assemblée Nationale »
Fallait oser, considérer les accidents et les incident de chasse comme de simples faits divers relevant de la banalité de ce que qui peut arriver lors de toutes activités humaines est proprement révoltant. Quelle image donne les chasseurs d’eux-même avec de telles positions ? L’image de ceux pour qui la vie des autres passe bien après l’exercice de leur passion. Tant que le monde de la chasse en sera là l’opinion publique leur sera défavorable. L’étendue de l’ignorance des antichasse
a pour symétrique l’aveuglement et l’intransigeance de certains chasseurs. Entre ces deux extrêmes, les gens de bonne volonté et de bon sens , qui ne sont ni antichasse ni prochasse sont pris en otage et le débat n’avance pas.
Merci d’avoir supprimer mon commentaire Désolé de prendre ma part à la défense de la chasse sur un site de chasse..Désormais ce sera sans moi.
Il existe ce que l’on appelle la désobéissance civile chère à mélenchon puisqu’il la préconisait à l’égard de l’Europe en cas de victoire de la gauche aux dernières élections. Nous pourrions lui montrer que nous aussi nous en connaissons le concept. et son mode de fonctionnement. . Je n’ose imaginer la justice tombant sur le dos de 1.100.000 chasseurs voire simplement de 10.000 veneurs.
Interdire, interdire ,condamner .
Ils n’aiment pas donc faut interdire .
Ces gens là sont des dictateurs .
Toutes les chasses traditionnelles sont déjà suspendus et déclarées illégales par le conseil d’état par des prétextes fallacieux …des jugements politiques plus rien a voir avec le juridique et le droit …une institution a dissoudre le plus vite possible ! viendra l’interdiction du plomb avec plusieurs autres interdictions a venir …la chasse prend le chemin du cimetière lentement mais sûrement ! Dans la grande indifférence de beaucoup des dirigeants de la chasses !
Bonsoir à tous les Chasseurs
Ces écolos détruisent notre passions sans savoir la complicité que nous avons avec nos chiens.
Est ce qu’ils pensent à l’économie : Croquettes, vétérinaires, carburant, véhicules, équipements ….
Ont ils réfléchi comment ils vont payer les dégâts des sangliers, des loups et des lynx réintégrés par leurs soins?
Quel monde ces écolos…
C’est comme pour tout. Ecolos bobos gauchos, ils n’ont rien dans le ciboulot