L’information a été communiquée sur le plateau de CNEWS par Violette Spillebout, députée du nord issue de la majorité présidentielle, qui affirme que Bérangère Couillard, Secrétaire d’État chargée de l’écologie, travaillerait sur un « plan d’encadrement » de la chasse Française.
Il y a quelques temps, la Secrétaire d’État à l’écologie avait effectué un déplacement auprès des chasseurs et des agents de l’OFB dans la Marne et la question de nouvelles règles bientôt mises en place avait été évoqué.
Aujourd’hui, Bérangère Couillard serait en pleine négociation avec différentes parties pour un nouveau « plan d’encadrement » de la chasse, une sorte de réforme qui permettra d’imposer de nouvelles règles.
Visiblement, les sujets évoqués seront plus ou moins bien accueillis par les chasseurs. Si par exemple, la question des contrôles d’alcoolémie ne pose aucun problème comme les formations de sécurité obligatoires ou le port du gilet orange, il n’est pas impossible que l’interdiction de la chasse le dimanche soit de retour.
Plan d’encadrement de la #chasse : @BCouillard33 est en négociation sur le délit d’alcoolémie et sur des propositions pour sécuriser la chasse. Interdiction le dimanche, gilets fluos, formation obligatoire, aucun sujet ne sera tabou. pic.twitter.com/f3CfrK5wYX
— Violette Spillebout (@VSPILLEBOUT) November 17, 2022
Le plan d’encadrement de la #chasse sera construit en dialogue avec les chasseurs, les élus et le monde de la ruralite. Nous devons être attentifs à ces territoires et à leur patrimoine. pic.twitter.com/624WgQSv79
— Violette Spillebout (@VSPILLEBOUT) November 17, 2022
26 réflexions sur « Bérangère Couillard travaillerait sur un « plan d’encadrement » de la chasse en France »
Déjà aprennez la politesse moi je vouvois les gens que je ne connais pas. Allez voir des gens qui chassent en semaine vous trouverez des Patrons, des médecins en autres mais pas d ouvriers qui eux ne peuvent pas se permettre de perdre 4 jours au mois dons avant de critiquer renseignez vous. 2 je ne suis pas de gauche 3 vous n êtes sûrement pas un ouvrier ni je pense un chasseur. Bonne soirée à VOUS
ça commence par le dimanche après-midi et après ce sera le samedi et après les autres jours de la semaine.
Amis chasseurs, mobilisation nous.
Si 0 permis validés en 2023, pas bon pour nos politiques!
Qui paiera les dégâts et regulera les espèces si pas de chasseurs?
Faite passer, il est temps que l’on se mobilisent.
Il ne faut pas oublier que la majeure partie des promeneurs s’approprient des territoires prives pour se balader sans avoir demandé la permission d’y pénétrer. S’il y a interdiction de la chasse le dimanche, il faut que tous les propriétaires terriens en interdisent l’accès aux promeneurs.
eric il ne faut compter que sur vous mème pour vous défendre ; il est évident pour tout le monde que schraen a pour mission de faire accepter aux chasseurs l interdiction presque totale de la chasse . en revanche toutes les actions individuelles que l on peut entreprendre sont bien plus efficaces que les discours d estrade du président des chasseurs : elles peuvent etre multiples : vote , choix des commerçants et grandes enseignes , discussions : ne jamais oublier que l arme économique est particulièrement puissante…..
Ce serait aussi un coup dur pour les jeunes chasseurs qui sont en cours toute la semaine et parfois le samedi matin.
Interdire le dimanche c’est anti salariés, anti jeunes!
et bien si j’ai plus le droit de chasser quand je veux dans mon bois privé, je ne laisserai plus un ramasseur de champignons, vététiste , promeneur ou quelque autre personne s’y promener , le traverser ou autre quelque soit le jour de la semaine .
a bon entendeur
Bonjour, moi, vu les agressions verbales que nous recevons des anti-chasse sur orange etc, j’ai mis un grillage empêchant l’accès à ma propriété. A l’aide de mes caméras de surveillance, de gentils promeneurs et cyclistes venaient dans mon terrain et même certains se servaient dans le jardin que j’y ai implanté.—————————————————————– Hier, les panneaux « » chasse en cours, étaient implantés sur les barrières donnant accès aux propriétés privées. Nous voyons arriver un vtt, dont l’utilisateur était habillé tout de sombre. Je lui fait signe en montrant mon gilet orange. Il s’arrête alors, apparemment pas contant. Je lui dit, « » vous devriez mettre un gilet visible par mesure de sécurité » ». Je me suis alors fait incendié et quasiment insulter. Si son vélo vient à crever qu’il ne vienne pas demander une aide quelconque.
c’est ce que tous les chasseurs propriétaires de bois et plaine devraient faire
A La première occasion viré le gouvernement et dissoudre le Conseil D’état qui rend des jugements politiques aux lieux de rendre des jugements judiciaires ! Des juges pour moi qui n’ont pas de légitimités politiques puisqu’il n’ont pas étaient élus par le peuple de France ! Leurs soit disant jugement judiciaire…du bla bla bla !
Si je ne peux plus chasser le dimanche j’irai le samedi et je tondrai la pelouse le dimanche. Et j’attends que la mairie ou les coyotes viennent me trouver. Ils se feront recevoir.
Il faut même pas que cela soi négociable ,si jamais sa vien sur la table il faut que l’on monte à Paris et faire voir notre mécontentement, cela doit être organisé par chacune de nos fédérations ,ils nous affrete des bus ou trains et on va la voir la couillard ,qu’ils s’occupe de la merde qu’ils foutent dans le pays au lieu de nous pondres des lois à la con est si chraen sa lui plaît pas que l’ont aille voir son copain MACRON et bien qu’il se casse ya en marre
plus de chasse le dimanche sur des propriétés privé se n’est pas possible s’est de la dictature car la chasse est un acquis de la révolution pour ma par si sa arrive je ferme mes propriétés se qui serai dommage pour les marcheurs les vététistes les cavaliers que nous rencontrons tout les dimanches et avec les quels sa ce passe très bien combien de temps allons nous laisser des personnes qui sont contre tout faire la loi je suis souvent dans les bois après la saison de chasse on rencontre les vrais randonneurs car les autres sa ne les intéresse plus
Et quelle est la solution pour les propriétaires de terres privées qui ne veulent pas que des meutes y viennent chasser du gibier, poussées cyniquement par des « chasseurs » qui attendent juste à côté, fusils braqués ?
Je suis propriétaire et je ne vois pas pourquoi on m’interdirait de chasser chez moi le dimanche. Les domaniales sont libres le dimanche. Les promeneurs n’ont rien à faire chez moi!
Bien parlé Monsieur parquet
L’interdiction de la chasse le dimanche c’est la mort de la chasse populaire et à terme la mise sous cloche de la chasse en général
eh ben voila le travail du gouvernement de macron « un bon président pour les chasseurs » selon le clairvoyant schraen ….
Tout à fait d’accord avec vous.
Que cherche notre président M° Schraen???????????
A t’il quelque chose en vue?????????
Il est hors de question d’accepter l’interdiction de la chasse le dimanche .
Cette demande n’a qu’un but .
Décourager un maximum de chasseurs .
Il faut même pas que cela soi négociable ,si jamais sa vien sur la table il faut que l’on monte à Paris et faire voir notre mécontentement, cela doit être organisé par chacune de nos fédérations ,ils nous affrete des bus ou trains et on va la voir la couillard ,qu’ils s’occupe de la merde qu’ils foutent dans le pays au lieu de nous pondres des lois à la con est si chraen sa lui plaît pas que l’ont aille voir son copain MACRON et bien qu’il se casse ya en marre
Une mesure pourrait convenir à beaucoup :limiter la chasse le dimanche jusqu’à midi .
La majorité du gibier tué l’est le matin et les promeneurs sortent surtout l’après midi .
Interdire la chasse le dimanche ? Qui ne chassera plus reponse les ouvriers. Donc à part les patrons et les retraités nous qui travaillons en semaine ne pourront plus chasser. Avec la même logique pourquoi ne pas interdire les ballades le week-end ? C est le même principe que se qu ils cherchent à imposer.
ne raconte pas n importe quoi ton coté gauchiste ressort les patrons en semaine ils travaillent pour info je ne suis pas patron
Interdiction de la chasse le dimanche…sa sent la FIN ! Merci macron !
Dans 3 ans c’est la fin de la chasse pour les ouvriers (il n’y aura plus que des chasses de riche)
Moi je raccroche mon fusil définitivement en 2023 et je ne serais pas le seul.
La cause:
De plus en plus de contraintes sur les chasseurs sans être je pense assez défendu.