Jeudi dernier, le 27 octobre, Marc Fesneau (Ministre de l’agriculture) ainsi que Bérangère Couillard (Secrétaire d’État chargée de l’écologie) et Dominique Faure ( (Secrétaire d’État à la ruralité) ont accueilli certains Élus de l’Ariège dans la démarche d’ouvrir le dialogue au sujet du débat délicat de la place de l’ours dans les montagnes de cette région.
Parmi ces Élus ariégeois : Sylvie Feucher, Préfète ; Stéphane Défos, le Directeur départemental des territoires ; Élodie Amilhat (Chambre d’agriculture) ; Alain Servat, le maire d’Ustou et président de la Fédération pastorale en Ariège ; Laurent Panifous, député PS ; Jean-Jacques Michau, sénateur PS, et Bénédicte Taurine, députée LFI-Nupes.
Ces Elus Ariégeois ont donc tenu à parlementer avec Marc Fesneau, Bérangère Couillard et Dominique Faure dans l’objectif de mettre en place un encadrement légal au sujet des tirs non-létaux et des mesures d’effarouchement de l’ours en Ariège. Des ententes sembles s’être mise en place et une autre réunion devrais se tenir dans quelques temps afin d’approfondir les mesures d’encadrement légal à ce sujet.
Le plus grand nombre d’accidents et de prédations attribués aux ours se trouvent dans es vallées du Couserans ariégeois. En tout, il se trouve entre 70 et 80 ours dans le massif pyrénéens dans sa globalité. Les responsables locaux ont donc tenu à porter jusqu’au ministère de l’agriculture l’idée d’élaborer un protocole de régulation avec une gouvernance partagée. A voir ce qu’il en adviendra…