Alors que la chasse est au centre de toute l’attention médiatique depuis quelques temps et que le gouvernement souhaite légiférer sur de nouvelles réglementations concernant les activités cynégétiques, France Info a sollicité ce week-end l’un des plus grands chefs cuisiniers Français pour l’interroger sur le sujet.
C’est vers Thierry Marx que les journalistes se sont tournés car il est en effet difficile de ne pas penser au gibier lorsque l’on parle de gastronomie Française.
Et le moins que l’on puise dire, c’est qu’à la question « Pourrait-on imaginer la gastronomie française sans gibier ? » la réponse du chef Marx est sans détour.
Ce dernier répond directement par la négative car pour lui, la chasse appartient qu’on le veuille ou non au patrimoine culinaire Français :
« Tous nos livres de cuisine, des plus anciens aux plus modernes ont une partie réservée à la chasse. »
Si les débats sont plus que houleux autour de la chasse ces derniers temps, Thierry Marx déplore surtout qu’une partie de la cuisine Française est mise de côté par manque de matière première : « On peut entendre ceux qui disent que la chasse est dans l’ADN de la ruralité, et entendre ceux qui sont choqués de voir un fusil tuer un faisan. Une chose est sûre, et on peut le regretter, le gibier se fait plus rare dans les restaurants. »