C’est une mesure pour le moins inattendue que l’État a déposé dans le cadre du projet de loi des finances, le 19 octobre dernier, en instaurant la création d’un jeu de grattage au profit de la biodiversité.
Lorsque cette mesure avait été appliquée pour sauver le patrimoine Français après une véritable croisade menée par Stéphane Bern envers le gouvernement, elle avait été applaudie et l’ambition de restaurer les bâtiments comme les monuments était largement saluée.
La joie des Français impliqués dans cette démarche comme celle de Stéphane Bern s’était un peu tassée quand le gouvernement avait finalement décidé de ne pas exonérer d’impôts les jeux de grattage et le Loto en faveur du patrimoine, ce qui faisait baisser en substance le montant des revenus.
Comme la mesure avait été un succès dans l’opinion publique, l’État veut récidiver et va lancer des jeux de grattage pour la biodiversité. Le gouvernement va donc se mettre autour de la table avec la Française des jeux et l’Office Français de la Biodiversité, à qui devraient bénéficier des revenus attendus de l’action menée.
La vente de ces jeux devrait permettre une rentrée d’argent conséquente, entre 15 et 50 millions d’euros. Cette somme devra permettre à l’OFB de mener localement des actions en faveur de la biodiversité qui pourront être décidées par les joueurs ayant participé.
L’action menée semble permettre des rentrées d’argent relativement conséquentes, peut-être que l’État pourrait à moyen terme utiliser cette méthode pour indemniser les dégâts causés par le grand gibier?