A la fin du mois de septembre dernier, Willy Schraen avait appelé à soutenir les responsables de plusieurs formations rurales dont la FDSEA, des jeunes agriculteurs, de la Fédération des chasseurs, de l’ASPAP ainsi que de la chambre d’agriculture qui avaient été assignés à passer devant le tribunal de Foix ce 18 octobre.
Ces derniers étaient accusés par les associations écologistes pro-ours dont L214, l’Adet et Férus d’avoir organisé une contre manifestation violente alors que ces derniers participaient à une journée durant laquelle devait être fait un état des lieu de l’environnement en vue notamment de la réintroduction plus importante de l’ours en Ariège.
Pour soutenir ces personnes assignées en justice et pour soutenir l’intégralité des ruraux qui en ont assez de la doctrine écologiste qui impose tout aux locaux, Willy Schraen ainsi que des membres de la Fédération Nationale et régionale avaient fait le déplacement.
Les chasseurs et les ruraux ont largement suivi l’appel lancé par les responsables des différentes institutions puisque plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Foix ce matin.
La Fédération des chasseurs des Landes a d’ailleurs posté des clichés de la mobilisation sur sa page Facebook :
3 réflexions sur « Plusieurs milliers de personnes à Foix pour soutenir les ruraux assignés en justice »
Soyons solidaires pour nos loisirs et pour la ruralité dans son ensemble
Alors que les chasseurs viennent de recevoir le soutien du sénat pour s’approprier le domaine public en période de chasse au détriment des promeneurs, la justice vient de leur rappeler qu’ils n’ont pas tous les droits. En particulier de violenter l’opposition écologiste.
Les peines sont on ne peut plus mesurées, mais le sursis plane sur leur tête….
Barbier était-il présent lors de la contre-manifestation du 05/05/18? à l’évidence NON. J’étais à la Bastide, je participais à la manifestation et je peux attester que cette dernière était bruyante mais pacifique jusqu’à ce que des personnes se trouvant à la terrasse du café-restaurant prennent à partie le cortège de façon verbale puis en provocant par des doigts d’honneur. Sans l’intervention des forces de l’ordre et de certains organisateurs, les arroseurs auraient effectivement pu être arrosés!. Cette péripétie a provoqué un fort courroux et des mots très durs ont été prononcés. Mais à aucun moment les écolos réunis au sein de l’espace J Nayrou n’ont été inquiétés, à aucun moment les personnes qui souhaitaient se rendre dans la salle n’en ont été empêchés (4 accès possibles) si ce n’est par les CRS. Le maire de l’époque a témoigné en expliquant avoir été trompé sur les raisons de la location de la salle, il n’aurait jamais loué cette dernière s’il avait eu en main toutes les informations. Seules la volonté de faire le buzz et la demande de 70.000€ ont motivé la plainte des écolos. Le seul fait délictueux (bris de glace d’une voiture) commis en dehors de la manif a déjà été jugé par la justice et leurs auteurs condamnés. J’invite donc barbier à se renseigner plus précisément avant d’écrire!