Le magazine Science News a publié fin septembre une vidéo qui, d’après les chercheurs, semble être le premier cas de renard filmé en train de pêcher. La vidéo date de mars 2016 mais n’avait pas encore était analysée jusqu’à ce qu’elle serve à une étude.
C’est en Espagne, dans le sud de l’Estrémadure, que 2 biologistes ont filmé pendant près d’une heure un renard en train de pêcher le long de la rive d’un réservoir.
Voici ce qu’ont expliqué les 2 hommes : « Pendant cette période, jusqu’à ce qu’il remarque notre présence et quitte la zone, l’individu a chassé 10 carpes de taille moyenne (~1 kg) sur 12 tentatives observées, soit un taux de réussite de capture de 83 %. Le renard mâle s’est approché du bord de l’eau, là où les carpes pondaient leurs œufs et alors qu’ils étaient distraits par la frénésie de leur reproduction a sauté dans l’eau pour attraper le poisson.
Après chaque capture, le renard s’est éloigné d’environ 20 à 30 m du rivage pour laisser, cacher ou enterrer la proie capturée, ce qui pourrait être compris comme un comportement potentiel de mise en cache, vraisemblablement pour une consommation ultérieure. À une occasion, le renard a pris un poisson et a quitté la zone et s’est déplacé vers une zone broussailleuse plus loin. La distance d’observation était d’environ 100 m avec des jumelles et enregistrée par un appareil photo reflex avec un téléobjectif »