Ce week-end s’est tenu le Z-Event, un marathon caritatif ou des streamers animent leurs émissions partagées sur internet et rassemblent les foules pour soutenir une cause décidée à l’avance. Pour en savoir plus sur cette initiative, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Z-Event 2022.
Pour rappel, le Z-Event de cette année devait soutenir une association dont la raison d’être était l’écologie mais suite à de mauvais retours sur la Fondation Goodplanet qui devait bénéficier des fonds levés durant le marathon, tout a été chamboulé peu avant l’évènement.
Il a été décidé par les organisateurs de ne pas continuer avec la Fondation Goodplanet mais une liste d’associations a été mise à disposition du public qui devait voter pour 5 d’entre elles.
Les 5 associations qui ont été retenues pour le Z-Event 2022 ont été Time for the planet, Sea Shepherd, la Ligue pour les Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners et WWF.
Finalement, Time for the planet sera écartée de la distribution des dons récoltés car elle possède un statut de société et pas d’association à but non lucratif. Cette entité a donc pu participer à l’évènement mais ne bénéficiera que des dons qu’elle aura directement reçu.
Au terme du Z-Event, ce sont un peu plus de 10 millions d’euros qui ont été récoltés, ce qui donne plus de 2.5 millions d’euros pour chacune d’entre elles.
Les associations disposeront donc de ces sommes importantes pour mener à bien leurs actions. Espérons qu’il s’agira d’actions sur le terrain, en faveur de la biodiversité et non d’actions menées en justice contre le monde cynégétique comme sait si bien le faire la LPO.