C’est une première dans un pays qui n’a pas pour habitude de subir des manques sur le plan commercial mais force est de constater qu’en Suisse, les chasseurs et les tireurs sportifs vont devoir s’adapter face à la pénurie de munitions.
Qu’il s’agisse de munitions prêtes à l’emploi ou de matériel pour le rechargement, nos voisins Helvètes manquent de tout. Les fournisseurs ne sont même plus capables de donner de délais de livraisons comme le rapporte le gérant d’une armurerie de Sion, interrogé par le site rts.ch.
Les autorités Suisses ont apporté trois raisons pour lesquelles la pénurie de munition menace grandement les chasseurs et les tireurs du pays :
- la consommation des munitions en forte augmentation dans le conflit Ukrainien,
- la pénurie générale de matières premières,
- le Covid qui sème toujours la pagaille dans les entreprises fabricantes.
En ce qui concerne les tireurs sportifs, certains ont tout bonnement décidé de ralentir la pratique de leur sport, passant de plusieurs fois par semaines à une fois ou deux sur le mois.
Pour les chasseurs, ces derniers s’adaptent en changeant de calibre lorsqu’il s’agit de grand gibier et pour la chasse du petit gibier, ils sont bien moins pointilleux sur les marques achetées, forcés de se procurer les munitions disponibles en magasin.
Cette situation ne devrait pas impacter la saison de chasse de nos voisins Suisses mais si la situation devait perdurer, il n’est pas impossible que cette pénurie de munitions devienne un problème qui touche toute l’Europe à moyen terme.
5 réflexions sur « Une pénurie de munitions menace les chasseurs et les tireurs Suisses »
ovaline quelles sont vos compétences pour fixer des objectifs aux autres ?
Vue l´ecatombe des petits animaux dans la nature en raison de la sécheresse ..ne serait il pas judicieux de supprimer la chasse un an sauf pour les animaux nuisibles comme les sangliers..mais laisser les petits tranquilles surtout que les chasseurs ne tuent plus pour se nourrir…mais par simple loisir..et soit disant respecter la nature…on vous attend dans cet objectif messieurs et mesdames
En fait la même chose que chez nous en France et sur la planète entière d’ailleurs. Les américains achètent trois fois ce qu’ils consomment les français peinent à s’approvisionner et tout ça parceque les pays européens ont rogne sur leur budget défense des années avant de s apercevoir qu il fallait refaire les stocks.
Et en février ont doit passer arbitrairement à des grenailles autres que le plomb , je suis curieux et je voudrais qu’ont m’explique : je ne crois pas aux miracles !!!
ce n est pas bruno lemaire qui devait mettre l économie russe a genoux ? on voit la réussite