Face aux problèmes que posent les sangliers dans les vignes un viticulteur du sud de la France a défrayé la chronique ces derniers jours.
Le propriétaire d’un domaine dans l’Hérault a depuis 2 ans expérimenté une nouvelle méthode pour tenter de lutter contre les sangliers qui viennent se nourrir dans ses vignes et provoquer d’importants dégâts.
Ainsi, via sa page Facebook, l’homme a lancé le 27 juillet un appel afin que des « squatteurs » viennent dans ses parcelles pour simplement… y faire du bruit !
« Comme l’année dernière, nous lançons notre proposition un peu spéciale ! Pour des baroudeurs, des fêtards, des va nu pieds, en camion, en vélo, à pied… En tente, en hamac ou à la belle étoile… Pour ceux qui voudraient participer à notre métier de vigneron d’une façon originale ! Squatter les abords de nos vignes, un jour, deux, dix… entre maintenant et fin août, pour tenter d’intimider les sangliers qui, inlassablement, toutes les nuits, viennent dévorer nos raisins… Gros plus si vous avez des chiens et si vous êtes très bruyants ! Il n’y a pas trop d’ombre mais une jolie vue, il y a l’eau courante non potable (brl), pas d’électricité. On vous offrira du vin ! »
Cette appel a été relayé plus de 1500 fois sur la toile et a semble t’il trouvé écho puisque les caméras de France 3 ont réalisé ce week-end un reportage avec un groupe de jeunes individus qui ont installé leur camping-car entre les pieds de vignes !
Pour le moment cette nouvelle méthode d’effarouchement semble porter ses fruits. Il faudra trouver néanmoins du monde jusqu’à la récolte dans quelques semaines pour garantir la pérennité du raisin.
2 réflexions sur « Un viticulteur offre du vin pour inciter des squatteurs à venir faire du bruit dans ses vignes et faire fuir les sangliers »
C’est certainement original mais que penserais nos aïeux !!! Je suis certain que l’originalité passerait au deuxième plans : ils s’organiseraient pour faire de la charcuterie , ont se plaint de l’inflation et ont crache dans la soupière et c’est paradoxal
Du grand n’importe quoi …! Tu veux une RAVE PARTY dans t’a propriété ? elle vont êtres belles les vignes à la fin de la fête …!