Avec la sécheresse, elles ont presque toutes disparu cet été, et pourtant elles sont d’une importance capitale pour le gibier.
La souille à gibier est une sorte de trou humide et boueux où les animaux viennent se bauger. Cerfs, sangliers et chevreuils, dans une moindre mesure, viennent se rouler dedans pour plusieurs raisons.
La première est de recouvrir une partie de leur pelage pour se protéger des parasites. Cela permet également de les rafraîchir par fortes chaleurs, voire même de boire si l’eau n’est pas trop trop sale.
Les souilles à gibier peuvent être naturelles ou artificielles. Dans ce second cas, il convient de sélectionner un endroit du territoire naturellement humide, avec si possible un sol argileux ou limono-argileux car c’est vraiment en premier la boue que les animaux recherchent.
La souille est essentielle sur un territoire de chasse et favorise la bonne santé des animaux. Ele permet également, comme c’est le cas avec la vidéo ci-dessous, de connaître les animaux qui le fréquentent, tout en ramenant de très belles images.
Une réflexion sur « Les souilles, cet élément si important sur un territoire de chasse »
OFB ; » L’abreuvement des sangliers dans la nature ne fait pas partie des cas dérogatoires a cet arrêter » Donc nous devons laisser mourir les animaux de la foret .Quand nous portions de l’eau nous avons vue toutes sorte d’oiseaux , renard , écureuil , lièvre , chevreuil et autres . OFB » Office français de la biodiversité »
« Engagés pour la nature » est une initiative qui vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent en faveur de la biodiversité.L’OFB rappelle que si la ressource en eau nécessite une attention particulière en période de crise, elle doit faire l’objet d’une vigilance tout au long de l’année. De sa bonne gestion dépendent nos usages privatifs, collectifs, industriels et agricoles, ainsi que la santé des écosystèmes. A l’heure où le changement climatique accroît les pressions sur cette ressource, il est essentiel d’adapter nos pratiques.Et âpres ils nous parlent » De sa bonne gestion dépendent nos usages privatifs, collectifs, industriels et agricoles, ainsi que la santé des écosystèmes. » comme si touts c’est animaux ne participer pas de écosystème.https://www.facebook.com/Prefet07/posts/pfbid029CVwwb6LpNWP4MRPzG2hgRwmRBuAz3y4mb3p82a1dwipyaHcWTD9k5mQXp9zggVyl