Le Sud-Ouest de la France a connu des jours sombres dans les dernières semaines avec des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de végétation en quelques heures. La nature a beaucoup souffert, les hommes et les femmes sur place également, voyant le paysage de leurs belles régions réduit en cendres en si peu de temps.
Dans les départements les plus touchés, de nombreux paloumayres ont vu leurs installations disparaître dans les méga-feux. Des dizaines de palombières ont été détruites et au-delà de la perte matérielle, ce sont des souvenirs, des héritages et des bons moments qui ont eux aussi disparus.
Le monde cynégétique local, comme le monde sylvicole, est terriblement touché par la catastrophe et il faudra de longs mois, voire de longues années, pour que les palombières repoussent de nouveau avec les hectares de bois.
Les chasseurs de palombes sont donc dans la tourmente mais la solidarité s’organise. Un groupe Facebook intitulé « SOS Palombières » s’est formé et vise à organiser les élans de solidarité qui se créent dans différents départements.
L’objectif est de rassembler les paloumayres qui souhaitent aider ceux qui ont tout perdu lors des incendies, que ce soit en matériel, en main d’œuvre ou simplement pour offrir des invitations aux chasseurs dont les installations ont brulé et leur remonter le moral.
Une belle démonstration de générosité et d’humanité dans une période bien sombre pour la biodiversité et la chasse dans les régions qui ont subi le passage du feu de plein fouet.
Une réflexion sur « Sud-Ouest : les incendies ont ravagé les forêts mais aussi les palombières »
La solidarité doit jouer à fond invitation sur les autres palombieres intacte, l’aide à la reconstruction pour l’an prochain . Courage la passion plus forte que tout .