Plusieurs projets d’arrêtés concernant les chasses traditionnelles ont été mis en consultations par le gouvernement. Pourtant retoquées par le conseil d’état assez récemment en 2021, cette décision semble déjà être remise en question par le gouvernement au risque même de contrevenir au droit européen.
Concrètement, les textes de ces arrêtés font référence à la « capture de l’alouette des champs au moyen de pantes » en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.
Dans les Ardente il s’agirait de « la capture du vanneaux huppés et du pluviers dorés à l’aide de filets » et de la « capture d’alouettes des champs à l’aide de matoles » dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes également. 100 000 oiseaux de ces espèces citées pourraient être capturés si ces différents projets d’arrêtés étaient validés par le conseil d’état.
Il est tout de même précisé dans le texte que « la décision de publication de ces projets de textes tiendra compte du jugement au fond du Conseil d’État sur le contentieux en cours concernant l’arrêté relatif aux quotas de prélèvement par ce mode de chasse pour la saison 2021/2022 ».
Rien est encore joué à ce jour, la question de savoir si ces chasses pourraient être à nouveau autorisées est seulement remise sur la table.
5 réflexions sur « Vers un retour de l’autorisation des chasses d’oiseaux traditionnelles »
Et pour la chasse à la glu ? Plus personne n’en parle ? Ça y est, on a baissé le froc dans le Sud et à l’ANDCTG. C’était bien la peine de faire faire les guignols aux chasseurs dans diverses manifestations qui n’ont gêné personne à part les chasseurs eux mêmes qui ont pris de leur temps pour faire l’effort en pensant qu’il y aurait des actions plus dures en cas de persistance du gouvernement à nous priver de cette tradition.
J’aurais bien aimé dans cet article trouver un paragraphe sur la pratique des gluaux !!!!
S’agit-il d’un oubli ou d’un sacrifice ?
Les chasses traditionnelles doivent être défendues globalement et la division sera pour plus tard le moyen de minimiser la mobilisation
Moi qui pratique la pose des gluaux je milite pour La Défense de la chasse à courre et je rappelle qu’après la ratification de la directive européenne il s’était créer une association nationale de défense des chasses traditionnelles ainsi d’ailleurs qu’une association européenne AACT
L’érosion et le grignotage est la technique des fossoyeurs de nos traditions
Et la tenderie aux grives dans les Ardennes on en parle pas ???
Ça aurait été bien qu ils parlent aussi de la glue
Avec MACRON pas de problème le sauveur de la chasse Française est la …le pompier qui est aussi pyromane………MDR …pauvre France !