Depuis quelques semaines, la menace de la grippe aviaire plane encore sur plusieurs départements mais c’est sur le nord-ouest du pays que les angoisses sont les plus grandes. Dans le département du Pas-de-Calais, plusieurs oiseaux touchés par le virus de l’Influenza Aviaire ont forcé les autorités à reprendre des mesures drastiques et une zone de contrôle temporaire a été mise en place sur un certain nombre de communes.
La découverte d’un Goéland mort qui avait été contaminé par l’Influenza Aviaire sur la commune du Crotoy a eu également pour conséquence la constitution et l’agrandissement d’une ZCT à plus d’une dizaine de communes dans la Somme :
- Ault,
- Brutelles,
- Cayeux-sur-Mer,
- Favières,
- Fort-Mahon-Plage,
- Lanchères,
- Pendé,
- Le Crotoy,
- Mers-les-Bains,
- Quend,
- Rue,
- Saint-Quentin-en-Tourmont,
- Saint-Quentin-la-Motte,
- Saint-Valéry-sur-Somme,
- Woignarue.
La décision de maintenir la Zone de Contrôle Temporaire jusqu’au 15 juillet a été prise par la préfecture.
Ces évènements inquiètent fortement les chasseurs de gibier d’eau qui chassent notamment sur le DPM et pour qui l’ouverture devrait se faire le 06 août. Si la présence de la grippe aviaire continue d’être observée dans la Somme d’ici l’ouverture de la chasse, cela pourrait compliquer les déplacements d’appelants ainsi que les actions de chasse en elles-même.
La Fédération des chasseurs de la Somme suit le dossier de près et un communiqué de presse avait été publié en ce début de mois.