Si il est habituel de se baigner avec la présence de mouettes ou quelques gravelots sur les plages, en Hollande ce sont des oiseaux « légèrement » plus gros qui tiennent compagnie aux plagistes.
A Bréda au sud du Pays, les Bernaches ont colonisé la base de loisir si bien qu’elles commencent à créer de vrais problèmes. Herbe verte le jour, eau fraîche la nuit, il n’en faut pas plus à une bernache pour passer des jours heureux, mais cette cohabitation sur les plages du « Galderse Meren » devient un vrai problème de santé publique.
Si les vidéos de bernaches déambulant entre les touristes en maillot de bains sont cocasses, la colonie de 150 à 200 bernaches qui a élu domicile sur la base créé de vrais problèmes. Le premier et le plus important est la salubrité de l’eau qui contient de plus en plus de fientes et risque de transmettre des bactéries de types E-coli.
Des mesures d’effarouchement ont bien été mises en place mais elle ne sont sont guère efficaces. Le gazage habituellement pratiqué aux Pays-Bas ne peut s’appliquer dans cette province qui l’interdit. Dés lors la municipalité semble être dans une situation délicate et pense à interdire la baignade cette été si aucune solution n’est trouvée.
On connait bien une autre solution sinon, mais pas sûr qu’elle soit retenue… Dommage cela reste la plus efficace et naturelle !
2 réflexions sur « [Vidéo] Sur cette plage les touristes se baignent avec les bernaches »
Bonjour à tous
La chasse permet de régulariser le gibier et d’éviter la consanguinité
Bonne saison pour la chasse
et la votre