C’est une belle histoire qui a été partagée sur les réseaux sociaux d’un chasseur amoureux de la nature et de la faune africaine. Nombreux sont les amateurs de magnifiques trophées de chasse mais il n’y a pas de place au braconnage dans cette discipline, la loi est scrupuleusement respectée lorsqu’un animal est prélevé et les quotas sont drastiques.
En ce qui concerne le rhinocéros présent sur les photos, il s’agit d’un animal considéré en voie de disparition, il est donc impensable d’en prélever un de quelque manière que ce soit.
N’en déplaise aux extrémistes anti-chasse qui ne comprennent pas l’investissement important des chasseurs dans la préservation de la faune, le rhinocéros sur les photos a certes été fléché mais avec un tranquillisant, ce qui permet aux autorités de vérifier que l’animal est en bonne santé, de lui administrer des soins, etc.
Lors de ces vérifications, les mensurations de l’animal seront collectées et plusieurs photos souvenirs seront prises. Le rhinocéros sera ensuite surveillé jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprit et reparte tranquillement dans la nature.
Mais le trophée dans tout cela?
Les photos et les mesures prises lors de l’intervention seront utilisées pour en faire une réplique qui incarnera le souvenir de cette journée mémorable pour les participants.
La chasse qui s’adapte et qui permet aux soigneurs d’intervenir sur de grands animaux dans le but de les préserver, voilà un sujet que l’on ne verra malheureusement pas assez dans les médias…