Le 20 novembre dernier, un dramatique accident avec une ourse accompagnée de ses 2 petits avait failli couter la vie à un chasseur âgé de 70 ans en Ariège.
Par miracle l’homme avait réussi à tuer le plantigrade après avoir été trainé sur quinze mètres. Une jambe déchiquetée il doit aujourd’hui sa survie à l’une des participantes à la battue ce jour là qui est sapeur-pompier.
Cette femme pompier volontaire ainsi que 7 autres chasseurs viennent d’être auditionnés hier et aujourd’hui suite à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Foix. Dans le cadre de cette information judiciaire les chasseurs sont entendus sous le régime de la garde à vue, ce qui choc évidement l’ensemble des chasseurs de la région, à commencer par le président de la fédération des chasseurs lui même, Jean-Luc Fernandez : » Ces procédés sont d’une violence inqualifiable et le monde de la ruralité ne restera pas sans réponse; Mais dans quel pays vivons-nous ? Pour ma part, je trouve cela très choquant ! » a-t-il déclaré.
Le chasseur grièvement blessé, qui marche encore actuellement à l’aide de béquilles, a été également auditionné de 8h à 19h.
Devant un tel traitement, la fédération de l’Ariège a d’ors et déjà mobilisé ses troupes pour venir protester dès demain devant la gendarmerie de Saint-Girons à partir de 9h du matin. Elle saura compter sur le soutient de nombreux acteurs de la ruralité à commencer par le monde pastoral.
4 réflexions sur « Ours tué en Ariège : 8 chasseurs auditionnés sous le régime de la garde à vue »
Comment en sommes nous arrivés à ce point de non retour : Être accusé de défendre sa vie face un prédateur qui saccage toutes les faunes sauvage comme domestique … Pourquoi avons laisser faire ? Le dégoût dans son apogée …Et ça se reproduira avec un randonneur … Et là qui va se retrouver devant un tribunal ? L’état ?
il n’y a rien de scandaleux dans cette garde a vue , le jour ou cette ours a été tuée les chasseurs se trouvaient dans une zone ou la chasse est interdite et ils savaient pertinemment que des ours se trouvaient dans ce secteur donc ils ont une responsabilité dans ce qui est arrive il est donc normal qu’ils s’expliquent et qu’ils rendent des comptes si la justice leur reproche une faute.
Modification de planning !!!
j’y serai à 9H
PS : je n’approuve pas le fait qu’ils ait chassé sur ce secteur du mont Valier mais il faut démontrer notre solidarité
Ah ! Mais c’est la peur de ces associations qui touchent des subventions et qui sont à l’affût pour ramasser du pognon en attaquant toute procédure ou interprétation des textes
Évidemment ce brave chasseur s’est défendu mais la vie d’un animal protégé est apparemment plus importante que celle d’un humain
Dans l’immédiat la seule solution est d’aller signer cette consultation en ligne pour clarifier le devenir des subventions que reçoivent toutes ces associations radicalisées et mercantiles