VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

La chasse du Grand Tétras suspendue pour 5 ans par le Conseil d’Etat

Le grand tétras
Le grand tétras

C’est une nouvelle mascarade qui a été mise en place dans les médias par les associations animalistes et notamment France Nature Environnement. Chacun se félicite ce matin de la décision du Conseil d’Etat de suspendre la chasse du Grand Tétras.

Alvis audio spéciale chasse

Comme le disent plusieurs journaux, le Grand Tétras est une espèce en déclin et donc les chasseurs font du tort à cet oiseau : FAUX.

Depuis des années, les chasseurs alertent le grand public sur les difficultés que connait cet oiseau pour se reproduire. Les chasseurs ont procédé à de nombreux aménagements sur le terrain et ont participé à des études scientifiques précises qui permettaient d’établir des quotas de prélèvements très stricts en fonction des indices de reproduction.


Déjà en 2021, les chasseurs ont décidé de ne pas prélever du tout de Grands Tétras. Comme l’expliquait un article paru sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs, les chasseurs ont pris à bras le corps le problème bien avant que les écologistes ne se souviennent de l’existence de l’espèce :

« Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est donc bien dans les Pyrénées, là où le grand tétras est chassé dans des conditions très strictes, avec des quotas et selon l’indice de reproduction, que l’espèce se porte mieux qu’ailleurs. La raison est simple et de bon sens, mais elle est très dérangeante pour celles et ceux qui croient encore que l’interdiction de la chasse est la solution miracle pour garantir le maintien de la biodiversité dans nos montagnes.

Dans les Pyrénées, avoir le droit de chasser signifie surtout avoir des devoirs pour conserver cet oiseau, symbole de nos montagnes sauvages. »

En suspendant définitivement la chasse du Grand Tétras, le Conseil d’Etat offre une occasion aux anti-chasse de parader et de jouer les protecteurs d’une espèce dont il ne connaissaient peut-être même pas l’existence il y a peu, alors que les chasseurs se sont battus depuis de nombreuses années pour assurer la présence de l’oiseau sur le territoire.


Espérons que les écologistes et les membres de la FNE iront désormais sur le terrain pour faire le nécessaire car le signal qui a été envoyé aux chasseurs en suspendant la chasse du Grand Tétras pour 5 ans est relativement négatif et l’injustice que cette décision représente risque bien de les décourager à continuer leurs efforts.

Le saviez-vous ?  Un braconnier de petits passereaux condamné à 100 000 € de dommages et intérêts

6 réflexions sur « La chasse du Grand Tétras suspendue pour 5 ans par le Conseil d’Etat »

  1. Et après cela certaines personnes auront le culot de dire que la FNE n’est pas anti chasse.
    Toutes ces associations dites écologistes feraient mieux de se retrousser les manches pour agir sur le terrain plutôt que d’utiliser l’argent des subventions à attaquer les arrêtés. La biodiversité s’en porterait bien mieux !

    1. Vous avez parfaitement raison .
      Mais ce n est pas leur genre .
      Signons la pétition en ligne .

  2. je chasse ( traqueur dans 80% ) dans 2 très vastes chasses étagées entre 700 et + 3000 m
    J’ai pu observer ces 20 dernières années une légère augmentation de la population de cet oiseau mais la situation de nouveau préoccupante en raison d’une augmentation de la prédation
    Même si l’effectif des sanglier dans la zone du cocq est limité ( ya rien à bouffer l’hiver ) il est en augmentation car on ne le chasse quasiment plus . En effet d’une part ce biotope impose des efforts physiques intenses à une population de chasseurs de plus en plus âgés et d’autre part , voire surtout , les propriétaires de meutes perdent trop de chiens ( peu de chasse = rares mais gros sangliers très armés et barres rocheuses et canyons très dangereux )
    A cela s’ajoutent une prédation croissante par les grands rapaces ( probablement pas l’aigle mais plutôt le Grand Duc dont la population augmente . L’un ou l’autre mais le méfait est signé par une couronne de plumes caractéristique ) concomitante à celle de la  »vermine » , martres , renards …

    1. Que des conneries…. Avez-vous la preuve sue les populations de hiboux grand duc augmente ?
      Je suis ornithologue et suis les repros de cet oiseau en ariege et tout est FAUX….
      Les populations sont en constante baisse depuis quatre ans.
      Arrêtez de desinformer les gens dur des sujet que vous connaissez pas.

  3. et tout cela avec un » bon président pour les chasseurs  » n est ce pas m schraen ….
    il vous répondra que c est le conseil d état qui a statué….. comme si on avait déja vu le conseil d état contrarier vraiment le gouvernement……

    1. FNE et autres associations participent aux comptages dans les Pyrénées contrairement a ce que vous dites……. Renseignez vous avant de parler……
      Après je peuvous parler des affaires de chiffres……!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.