On le sait, ce sont les chasseurs sous l’égide de leurs fédérations qui plantent le plus de haies dans notre pays, et de très loin.
Qu’elles soient plantées sous l’impulsion d’ACCA, de sociétés de privés, de missions conjointes avec les agriculteurs ou en partenariat avec des MFR, elles servent toujours à une chose : préserver la biodiversité.
Habitats et corridors pour de nombreuses espèces, protection des cultures et du bétail contre les intempéries et le soleil, protection contre les inondations les pollutions et l’érosion du sol, stockage carbone, ne sont que quelques unes des vertus des haies.
Rien qu’en Auvergne Rhône-Alpes depuis 1990 ce sont 680 km de haies qui ont été plantés, dont 110 kms rien que pendant la saison 2021-2022. Bravo aux chasseurs !
4 réflexions sur « 680 kilomètres de haies plantées par les chasseurs en 30 ans en Auvergne Rhône-Alpes »
Des kilomètres de plantés après en avoir arrachés des centaines de kilomètres dans les années 70 et même encore maintenant sous le couvert du ministère de l’agriculture et des organisations syndicales agricoles. L’artificiel ne remplacera pas le naturel qui existait autrefois mais ça reste une prise de conscience forte faut bien le reconnaître.
C’était le remembrement, bon pour nourrir la population en instaurant les grandes surfaces de cultures, mais très mauvais pour la nature.
Il existe encore (le remembrement) sous d’autres appellations tel l’aménagement foncier forestier, vous avez des politiques qui emploient ces artifices à tout va, souvent pour des raisons personnelles ou faire plaisir à des copains.
Les conneries ne sont pas finies.
Dans le même temps, nos ONGs écolos ont planté 6 mètres, ah pardon c’est une fake news
On ne peut pas revendiquer et agir…