Les archéologues ne cessent de faire de nouvelles découvertes au fur et à mesure que la technologie évolue. Cette fois, c’est le célèbre site de Stonehenge en Angleterre qui a délivré certains de ses secrets en utilisant une technique à base de capteurs capables de décoder la composition du sous-sol grâce à la conductivité électrique du terrain.
Sous le sol du site ou se trouve le monument mégalithique qui cristallise bien des interrogations, les archéologues ont découvert des milliers de fosses de chasse dont l’une large de 4 mètres et profonde de 2 mètres pourrait être la plus grandes découverte au nord-ouest de l’Europe.
Ces fosses de chasse étaient creusées par les chasseurs-cueilleurs 8000 ans avant Jésus-Christ et servaient de pièges pour la capture de cervidés et de sangliers notamment.
Ce n’est qu’après que l’homme se soit sédentarisé que les fosses ont été comblées ou utilisées à des moyens de défense avant de disparaître lorsque le monument mégalithique de Stonehenge a été érigé.
Si les experts savaient déjà que les chasseurs-cueilleurs étaient présents sur le sol de Grande-Bretagne durant la préhistoire, ils savent désormais précisément qu’ils étaient dans la région au début de la période mésolithique.