L’Ouette d’Egypte est désormais bien implanté en France comme en Europe et le nombre d’individus de cette espèce ne cesse de poser des problèmes aux scientifiques qui regardent son impact sur la biodiversité locale augmenter d’années en années.
Cette espèce est une espèce exotique considérée comme invasive. Elle ne tolère donc que très peu la concurrence dans les territoires ou elle s’implante et cherche à proliférer au détriment des espèces indigènes.
La pression cynégétique sur l’Ouette d’Égypte est jugée insuffisante par les experts depuis des années déjà car la dynamique de cette espèce est considérée comme particulièrement prolifique, ce qui peut porter préjudice à la faune et à la flore du territoire national bien que des associations comme la LPO contestent ce constat car pour eux, c’est à l’homme que revient la responsabilité de l’introduction de l’espèce dans la nature.
Sur cette vidéo, on peut observer une Ouette d’Égypte réduire à néant une potentielle concurrence, c’est à dire qu’elle va s’attaquer à des canetons et les tuer méthodiquement.
Combien de couvées sont ainsi décimées par l’Ouette d’Égypte en France et en Europe? A voir cette vidéo, la question se pose sérieusement.
Waarom de nijlgans bestrijden?
Zie filmpje: daarom.
Omdat de nijlgans als invasieve exoot geen concurrenten duldt, en dat met agressie -ten koste van inheemse soorten- handhaaft. pic.twitter.com/lazalppycN— Jacht en communicatie (@HVV_Hubertus) May 11, 2022