Un piège photographique a pu filmer un évènement exceptionnel mercredi dans le Finistère sur la commune de Berrien.
En effet, c’est au sein de parc naturel régional d’Armorique dans les monts d’Arrée, qu’un loup a été filmé via une caméra de surveillance de territoire en pleine journée. Ce loup est la première observation du canidé dans le Finistère depuis 1 siècle.
Ce loup est très probablement, comme l’a indiqué la préfecture, en phase de dispersion, c’est à dire à la recherche d’un territoire pour se fixer. Rien n’indique donc qu’il restera dans cette partie de la Bretagne.
Chaque année au printemps et en automne des observations de loups en dispersion ont lieu, comme ce fut le cas en Vendée l’année dernière ou en Normandie en 2020.
[OBSERVATION D’UN LOUP DANS LE FINISTÈRE] Communiqué du Groupe Loup Bretagne – https://t.co/K5d6QoIDOK pic.twitter.com/nQXu5ssA5V
— GMBreton (@MammBzh) May 5, 2022
6 réflexions sur « Un loup aperçu pour la première fois dans le Finistère »
On ne se pose pas la question : est ce bien un retour naturel ? Il doit y avoir un enclos pas tres loin avec un trou dans le grillage ! comme c’est le cas un peu partout, ce sont d’ailleurs des loups hybrides mais ça on s’en fout !
Le retour du loup ne s’est pas fait uniquement par l’Italie , pays ou le loup pose probleme comme en France quoiqu’on en dise.
Le super prédateur n’a pas sa place partout
Il va falloir repenser à son statut
Je pense surtout que c est aux éleveurs qu il faut penser .
Beaucoup de région ne pourront supporter le retour du loup .
Tous les systèmes en élevage semi intensif ne pourront se permettent de cohabiter avec le loup .
Allez voir les vidéos des pays de l est où les loups attaquent les chiens devant les domiciles de leurs maîtres et pourtant il y a beaucoup plus de gros gibier que chez nous. Mais un chien attaché à sa niche est beaucoup plus facile à chasser. Voilà ce qui arrivera bientôt dans nos campagnes.
Innocemment ont se réjouit de l’arrivée du loup dans le Finistère ? Évidemment un accroissement des insectes des herbes annuelles etc serait plus opportun pour la biodiversité .
Mais voilà dans la presse c’est plus porteur de parler du loup ou de l’ours que de l’état de conservation des abeilles par exemple
Effectivement l’intérêt pour le public sur le loup est à mon avis personnel plus pour polémiquer sur son retour et sur les chasseurs plutôt que sur celui de la biodiversité, je vous rejoins sur ce point.
Je pense aussi qu’il est un atout et pas un danger, mais j’aimerai bien connaître l’avis général des chasseurs à qui on pense automatiquement dès qu’on en parle….