La grippe aviaire est un fléau dans de nombreux pays dont la France. Si c’est surtout en raison des mesures draconniennes qui sont appliquées aux éleveurs de volailles et sur l’économie du secteur agro-alimentaire que cette zoonose fait des dégâts considérables, les différentes souches de ce virus sont très difficile à isoler, ce qui peut engendrer une multiplication des foyers de contamination à travers le monde.
Ce mardi 26 avril, c’est la souche H3N8 qui a été détectée chez un enfant de 4 ans, malade de la grippe aviaire en Chine, dans la province de Henan.
Les cas de grippe aviaire chez l’homme sont extrêmement rares et c’est la première fois qu’un être humain est contaminé par la souche H3N8.
L’enfant contaminé a surement été exposé au virus dans son environnement quotidien puisque sa famille élève des poulets dans une zone ou les canards sont également très nombreux et ont pu véhiculer le virus jusque là.
Le jeune garçon a été hospitalisé en début de mois et il s’avère que sa maladie serait bel et bien la conséquence d’une contamination inter-espèce.
Le ministère de la santé Chinois parle de « contamination ponctuelle » et estime que le risque de « transmission à grande échelle est faible ». Pour autant, ce dernier recommande à la population de ne pas approcher des oiseaux malades ou morts et de voir un médecin en cas de symptômes se rapprochant de ceux de la grippe aviaire.