Vendredi dernier, une trentaine de miradors ont été découverts brisés sur le sol sur la commune de La Hoguette près de Falaise dans le Calvados. Visiblement, un petit commando anti-chasse est venu durant la nuit dans le but de casser le matériel installé par les chasseurs qui permet de chasser le grand gibier avec plus de sécurité.
Jusqu’ici, le département du Calvados n’avait pas encore été touché par ce genre de méfaits. C’est la première fois que la Fédération constate une action anti-chasse de cette ampleur comme en témoigne Jean-Christophe Aloé, le Président de la Fédération des chasseurs du Calvados, auprès de France Info :
« Plus d’une vingtaine sont complètement détruits, les autres sont abimés. C’est besogneux comme travail, il fallait quand même y aller pour les scier ».
Selon lui, il s’agit d’un petit groupe organisé pour venir tailler en pièce les miradors en pleine nuit, « un petit commando ».
Il rappelle toutefois l’importance de ces équipements pour la sécurité à la chasse car ces miradors de 2m de haut permettent d’assurer des tirs fichants. Venir découper des miradors n’a donc aucun sens si ce n’est de casser des structures de sécurité mais sans impacter les chasseurs dans leur mission de régulation qui se fera malgré tout.
Les photos ont été prises par la Fédération des chasseurs du Calvados et la gendarmerie a été appelée pour constater les dégâts. Une plainte a été déposée afin de retrouver les responsables des dégâts commis sur les miradors.