Une famille de chasseurs a été intoxiquée par la Trichenella Britovi après la consommation d’un jambon de sanglier dans le massif de Belledonne en Isère vient-on d’apprendre.
Les trichines sont des parasites qui peuvent infester la quasi-totalité des mammifères. On les retrouve notamment chez le sanglier, le porc ou encore le cheval… Leur présence est en général asymptomatique. La transmission vers l’homme se fait par l’intermédiaire de viande crue pas assez cuite. La congélation ne suffit pas à éliminer tout risque de transmission de trichinellose : la meilleure méthode de prévention reste la cuisson à 65°C à cœur pendant plus de 2 minutes (viande grise à cœur).
Les premiers symptômes de la trichinellose chez l’homme apparaissent après 48h. Ils se remarquent par de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements, des nausées et de la diarrhée. Après 15 jours, l’état général se dégrade et les muscles sont atteints : diminution du tonus musculaire, myosite (inflammation au niveau des tissus musculaires), œdème de la face, éosinophilie (augmentation trop importante des leucocytes) …
Les complications sont assez rares (myocardite, embolie pulmonaire) néanmoins la maladie peut être sérieuse et les troubles neurologiques associés, en particulier chez les personnes âgées, peuvent entrainer la mort. Le traitement repose sur la chimiothérapie. 6500 cas ont été dénombrés en Europe en 25 ans, dont 2400 en France.
2 réflexions sur « Une famille de chasseurs a été intoxiquée par la Trichenella Britovi après la consommation d’un jambon de sanglier »
Les anti-chasse par leurs actions stupides jete le discrédit sur leur mouvement , incapable d’assurer la sécurité de leur parc anti-chasse ,on voit leurs niveaux de bêtises pour détruire les installations des chasseurs , pauvres malades
Les analyses trichine sont obligatoires depuis des décennies en Alsace