Le 19 mars dernier, des activistes ont attaqué un train qui transportait du blé en direction d’une coopérative agricole. Les militants d’Extinction Rebellion ont ainsi gaspillé près de 1400 tonnes de blé pour mener à bien une action coup de poing censée médiatiser leur message contre l’agro-industrie.
Nombreuses ont été les personnes à s’indigner d’une telle action et de la perte de tout ce blé dans un contexte économique et politique très tendu, ou toutes les ressources, dont le blé, ont connu des augmentations de prix conséquentes.
De même, beaucoup se demandaient ce que faisait la justice alors que les activistes ont diffusé leur action en vidéo sur les réseaux sociaux et que la majorité d’entre eux étaient à visage découverts.
Si la justice a pris le temps avant de se saisir de l’affaire, il a été confirmé par plusieurs médias qu’une information judiciaire était en cours et menée par un juge d’instruction de Lorient.
Cette information judiciaire a été constituée sur les motifs suivants :
- entrave à la mise en marche ou à la circulation de trains,
- dépôt de matériau ou objets quelconques dans l’enceinte du chemin de fer
- dégradation de biens d’autrui, en réunion.
Pour le moment, l’affaire s’oriente vers des « personnes non dénommées » mais il y a fort à parier que ce statut changera rapidement grâce aux nombreuses vidéos permettant d’identifier les responsables.
Les activistes risquent-ils de réelles sanctions ou ne vont-ils recevoir qu’un simple rappel à la loi? Affaire à suivre.
6 réflexions sur « Une information judiciaire en cours contre les militants qui ont déversé 1400 tonnes de blé d’un train »
1400 tonnes * 350€ la tonne = 490.000€
Une ligne de chemin de fer bloquée pendant X heures entrainant à coup sûr des retards -> chiffrage de ne je sais combien d’euros.
Cout du déblaiement -> A chiffrer et rajouter
Perte pour les exploitants ou entreprises qui attendaient ce blé -> à chifrrer et rajouter
C’est au minimum de ce montant là, que l’association et les participants devrait être condamné + évidement les frais de justice et des dommages et intérêts pour les personnes ayant été touché par leur action + les sanctions pénales.
Voilà ce que devrait être la justice.
Il veulent saboter, qu’on les envoie en Ukraine saboter le matériel russe, ils n’auront rien à craindre de la justice Française.
Pour une fois leurs actions seraient constructives pour l’humanité.
Quelle bande de violents et d’illuminés.
Oh bah…un stage de citoyenneté à 3 balles ! Il suffit déjà de regarder ailleurs pendant l’enquête pour manquer de preuves contre les gentils « militants-pour-la-planète ». 1400 tonnes de blé !!! vous vous rendez compte ????
En espérant qu ils soient très sévèrement punis .
Il s agit du même genre d individus qui sabotent les miradors de chasse ou qui brûlent les rdv de chasse .
Il est temps que la justice fasse son travail .
Une bonne condamnation serait déjà de forcer ces individus à ramasser à la pelle le tonnage qu ils ont déversé.
Ils seraient certainement moins promptes à juger et condamner le travail des autres
n en doutez pas ;ils n ont pas grand chose a craindre….
Sur se qui est reproché je site dégradations de biens d autruis. Les miradors et les cabanes de chasse cela rentrent dans les dégradations de bien d autruis mais personnes de condamnées pourquoi ?