Garants de la biodiversité, la fédération des chasseurs Gard vient de relâcher 3 mouflons avant hier sur le l’Aigoual.
Les mouflons de l’Aigoual ont été introduits sur le massif en 1954, 23 individus issus de souche Corse sont lâchés sur le secteur du Col du Minier.
Après bien des péripéties, un petit noyau d’animaux, d’environ 40 individus, subsistaient sur la Haute vallée de l’Hérault au début des années 1980. Grâce à l’effort de tous les partenaires locaux (chasseurs, forestiers, agriculteurs, parc national) la population est aujourd’hui pérenne et compte plusieurs centaines d’individus.
En 2015, suite aux observations et discussions du groupe de travail mouflon, la Fédération des Chasseurs du Gard a mené une étude scientifique sur la population. Les résultats démontrent que le pool génétique des mouflons Cévenols est bien moins diversifié que d’autres populations connues (Caroux, Alpes…). Le risque de consanguinité est possible, la solution ? Ajouter quelques animaux issus d’un autre groupe.
Après l’accord de l’administration, plusieurs animaux ont été capturés et relâchés dans l’Aigoual. Le mardi 22 mars 2022, 3 individus ont retrouvé leur nouvelle terre d’adoption, deux mâles : Lunda et Aigoual et une femelle : Persévérance. Une autre femelle avait été lâchée au début du mois.
Bravo les chasseurs
Une réflexion sur « La fédération des chasseurs du Gard reintroduit de nouveaux mouflons »
Bravo, voici un sujet positif qui mérite d’être relayé dans les médias. D’ailleurs je fais le vœux que chasseurs, pêcheurs…passent plus de temps à parler ou commenter nos actions positives plutôt qu’à se faire prendre au piège de la critique négative