VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le représentant d’Emmanuel Macron annonce une aide financière ponctuelle cette saison pour les dégâts du grand gibier

Lors du congrès de la Fédération Nationale des Chasseurs, Marc Fesneau le représentant d’Emmanuel Macron a prononcé un discours plutôt empathique envers la chasse Française et a annoncé que le gouvernement encore en place souhaitait faire un pas en avant vers les chasseurs.

Alvis audio spéciale chasse

Plusieurs points ont été abordés parmi lesquels le paiement des indemnités des dégâts du grand gibier, l’interdiction des chasses traditionnelles et la chasse des oies en février pour les chasseurs de gibier d’eau. Malgré tout, le discours était assez peu lisible et les mesures proposées aux chasseurs sont encore floues.

Une aide ponctuelle pourrait donc être débloquée cette année pour aider les chasseurs à payer les indemnités relatives aux dégâts causés par le grand gibier et notamment par le sanglier qui pose de réels problèmes aux agriculteurs. Par la suite, cette aide ponctuelle pourrait devenir une aide sur les frais de gestion des Fédérations de chasse départementales.


En ce qui concerne les chasses traditionnelles, Marc Fesneau explique que la suspension de certaines d’entre elles, et notamment de la chasse à la glu, ne sont que des obligations juridiques imposées (par l’Europe) mais que le gouvernement souhaiterait revoir cette position. Dans le même temps, après avoir été questionné sur ce point, le représentant d’Emmanuel Macron avoue qu’il s’agit pour le moment d’une impasse juridique. Pas de quoi se réjouir pour les passionnés de nos belles chasses traditionnelles sacrifiées malheureusement.

Dernier point important abordé par Marc Fesneau, et non des moindres, concerne la chasse des oies en février. Ce dernier reconnaît au nom du gouvernement que d’interdire la chasse des oies en février n’avait pas de sens alors qu’elles sont ensuite détruites par centaines dans les pays limitrophes. Cette position fait référence au gazage des oies aux Pays-Bas notamment. Il serait donc possible que des arrêtés permettent la chasse des oies en février à partir de la saison prochaine.

Le saviez-vous ?  19% de loups pourront être abattus en 2020

Pour les deux derniers points abordés, Marc Fesneau insiste tout de même sur le fait que pour avancer dans ces domaines, il faudra que les chasseurs continuent d’appuyer sur le coté scientifique des choses, qu’ils puissent prouver que leur action est bénéfique pour la biodiversité et soient capables d’apporter des dossiers solides devant les instances compétentes pour défendre leurs positions.

13 réflexions sur « Le représentant d’Emmanuel Macron annonce une aide financière ponctuelle cette saison pour les dégâts du grand gibier »

  1. Pas d’accord avec vous sur les chasses tradi. Peu clair ? il suffit d’écouter l’audition pour comprendre clairement « nous sommes favorables à ces chasses qui doivent être maintenues » « dès que le jugement sur le fond sera pris nous referons les arrêtés pour que les chasses reprennent » bref dans toutes ces auditions certains évoque de vagues principes ou de belle phrases. Là où Fesneau explique des solutions réelles, juridiques, précises. Idem il explique clairement qu’ils oeuvrent pour que l’europe se mèle de ses affaires et laisse le sujet chasse aux pays…. longtemps qu’on n’avait pas entendu ça

  2. c est assez déconcertant que les chasseurs votant macron, européiste jusqu au boutiste, s étonnent et se lamentent de voir les règlement européens supprimer la législation française….

    j ai du mal a comprendre…

  3. Le macron on en a assez mangé !abba et pompili les cadeaux de ce type aux chasseurs !
    Le en même temps comme d’ab ! Seul Zemour sauvera ce pays de sa chute ! Il aura mes 2 bulletins évidemment !

  4. certains chasseurs on choisie d’arrête de chassé au chien d’arrêt surement pour faire plus de kilos de viande
    pour le coté sportif resté assis sur un petit tabouret pliant pendant des heures en attendent que ca passe ; au chien d’arrêt on marche pendant des heures souvent pour rien c’est bien plus sportif
    coté glorieux tiré un gros gibier à 150m avec une lunette au point rouge je ne suis pas sur que ce soit glorieux

    1. Bonjour ont demande PAS d’être considéré comme glorieux où pas.ont demande juste qu’ont nous (foute là Paix..dans nôtre tradition ET passion qui est la CHASSE….

  5. il faut n accorder aucun intéret aux promesses des soutiens de macron on sait ce qu il est advenu de celles de 2017.

    macron européiste forcené n ira jamais contre les obligations imposées par l europe . bien au contraire.

  6. encore une foi on ne parle que de la chasse gros gibier les sacrifier seront les chasseurs aux chiens d’arrêt
    avec l’interdiction du gibier d’élevage sans ce gibier dans le sud de la france ce ne sera plus la peine de prendre le permis

    1. D’un autre côté chasser des cocottes tout juste sorties des caisses n’a rien de glorieux ni de sportif, pour les chiens encore moins, c’est pour ça que j’ai choisi d’arrêter la chasse au petit gibier et que j’ai choisi de chasser le gros.

  7. Une fois de plus le but est de noyer le poisson , le caméléon joue au yoyo et pendant ce temps ont enterre les chasses traditionnelles pour offrir un trophée aux associations militantes grassement subventionnées .
    Ouvrons les yeux , nous ne pouvons plus prendre de risques et nous avons besoin d’un langage clair
    Pour info ont mérite peut être mieux qu’un porte parole

  8. les reponses sont pas clair sauf peut etre pour la chasse aux oies en fevrier mais faut pas mettre des ecolos au pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une « levée d’étang » tout simplement incroyable

[Vidéo] Une « levée d’étang » tout simplement incroyable

L'arrivée d'internet a chamboulé pas mal nos habitudes pour consommer des contenus, qu'ils s'agisse de textes rédigés, de photos ou...

21 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.