Il y a quelques jours de cela, une décision du tribunal administratif de Montpellier a fait couler beaucoup d’encre dans les médias alors que One Voice parvenait à faire suspendre la chasse du pigeon dans l’Aude.
Cette décision a soulevé la colère des chasseurs de palombes ainsi que celle des agriculteurs qui subissent les dégâts causés sur les cultures. L’arrêté permettant de continuer la chasse à la palombe pendant le mois de mars a été cassé car One Voice estimait qu’aucune preuve scientifique tangible ne justifiait de placer le pigeon ramier dans la liste des espèces ESOD.
Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’association animaliste lui permettant de remporter une victoire symbolique sur une chasse qui rassemble un très grand nombre de passionnés et ne laisse pas entrevoir un avenir radieux pour la chasse qui se fait attaquer de toute part depuis l’interdiction des chasses traditionnelles.
Pour autant, les chasseurs et les agriculteurs ne se laissent pas abattre et se sont mobilisés pour exprimer leur mécontentement. Les présidents de la Fédération des chasseurs et de la FDSEA ont été reçus en début de semaine par les conseillers de la Ministre de la Transition écologique afin de faire passer leurs messages.
En réponse aux problématiques présentées, les conseillers de Barbara Pompili auraient été très à l’écoute et auraient même proposé de l’aide pour constituer le dossier permettant de classer de nouveau le pigeon ramier comme nuisible dans le département en 2023.
De nombreux élus locaux ont également renouvelé leur confiance aux chasseurs et agriculteurs du département les assurant d’un « soutien sans faille […] en faveur du classement nuisible de la palombe ».
De leur côté les agriculteurs et leurs représentants en ont assez de se voir mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils savent parfaitement gérer leurs territoires, ils dénoncent donc « le trop-plein de contraintes imposées par des associations environnementalistes qui empêchent de vivre sur nos territoires ».
En réponse à l’interdiction de cette année, une manifestation sera organisée conjointement entre les agriculteurs et les chasseurs.
6 réflexions sur « Chasseurs et agriculteurs en colère face à la suspension de la chasse aux pigeons dans l’Aude »
iL faut une fois de plus spécifier les choses et il y en a assez de constater que des responsables de chasse ne s’expriment encore une fois en employant des mauvais termes.
La période de chasse de la palombe se situe de l’ouverture générale de la chasse (mi-septembre) a la fermeture de la chasse (février). Durant cette période on CHASSE.
Au mois de mars on fait de la DESTRUCTION sur les espèces classées ESOD et dans ce cas précis il faut que cet oiseau entre dans cette classification, pour cela la FDC doit demander au reclassement en ESOD mais beaucoup sont réticentes a le faire.
Par pitié messieurs les responsables, exprimez-vous correctement et ainsi les dossiers que vous présentez seront mieux compris et acceptés.
Après ma 52e saison de chasse je vois comme d’habitude qu’il ne suffit pas d’ouvrir sa g….e pour se faire entendre mais d’être compétent pour défendre ses convictions
Les associations, parlons-en , c’est facile de mettre les bâtons dans les roues d’autrui quand on ne risque pas d’être impacté personnellement.
Biensur qu il faut respecter la période de reproduction mais si il y a des dégats on doit pouvoir les chasser.Les tirs d effarouchement ou les canons ont un effet très limité.Quand les semences germent (petit pois,tournesol ect .)si une palombe mange une dizaine de metres par jour,si il y en a une trentaine pendant dix jours (le temps que la plante se développe )cela fait trois kilometres de plantes perdues .Si c était le travail ,le revenu de ceux qui sont contre ils changeraient d avis.Quant aux ONG anti tout ils s en moque .
Il faut les faire participer au paiement des dégâts avec les subventions qu’ils touchent.
très a écoute …avant les élections … comme d habitude
Très à l’écoute = enfumage comme d’habitude on gagne du temps avant les élections…