Sur un territoire de près de 200 hectares en Seine-et-Marne, à cheval entre les trois communes de Nanteuil-lès-Meaux, Fublaines et Boutigny se trouve le bois le Comte. Ce territoire est bien connu des chasseurs locaux et nous en parlions déjà le mois dernier sur Chasse Passion puisque les chasseurs étaient appelés au secours sur ce secteur pour trouver une solution face à la prolifération des sangliers.
Difficile d’organiser une battue sur ce territoire interdit aux chasseurs depuis des années à cause d’effondrements du sol observés par endroits ce qui rends l’accès à la zone très dangereux. Le Conseil Départemental, propriétaire de la parcelle en a donc strictement fermé l’accès pour des raisons de sécurité.
Pourtant les sangliers devenaient un véritable problème pour les agriculteurs voisins et les riverains qui voient les dégâts causés par les sangliers augmenter de jour en jour. L’augmentation de la population de sangliers dans le bois le Comte faisait craindre aussi que les accidents de la route ne se multiplient sur la départementale à proximité.
Les élus locaux ont été obligés d’interpeller les autorités et ont fait le nécessaire pour qu’une battue puisse tout de même avoir lieu dans le bois le Comte car la situation devenait intenable. La préfecture a donc autorisé la tenue d’une battue administrative.
En prenant de grandes précautions, les chasseurs ont donc pu organiser une battue sur le territoire visé.
En 4h30 de chasse, les 137 chasseurs mobilisés pour la battue ont abattu 41 sangliers. Il en resterait encore une dizaine qui n’étaient pas sur le territoire lors de la battue mais les chasseurs ont tout de même rempli avec brio leur mission.
9 réflexions sur « Battue en Seine-et-Marne : 41 sangliers prélevés en 4h30 »
Continuez à vous disputer, vous rendez service aux écolos, pas à la chasse. A bon entendeur…
Oui je suis d’accord mon ami chasseur,je pense que c’est encore voulut tous ces sanglier qui courent comme des cochons dans une bordé ils me font rire les grands chasseurs de score ! Si les chasseurs arrêtaient d’agrainer les sangliers seraient moins nombreux paroles de vrai chasseur dans la tradition familiale depuis des décennies cordialement
Tiens j’ai un homonyme !
bravo pour le commentaire une honte et merci les maires pour vos arretes de peril un carnage honte a vous
Wahou 137 chasseur sur un aussi petit territoire de plus de 200 hectares pour abattre 41 pauvre sangliers et en plus ils disent qu’il en manque une dizaine ils ont même le compte exacte de sangliers sur ce territoire c’est complètement redicul encore comme battue administrative. Dites à c’est 137 chasseurs d aller tiré des corneilles qui font surment plus de dégâts sur la levée du maïs que c’est sangliers, je suis sur qu’il y en aurait pas plus de 15 personnes .un chasseur chasse pour le plaisir et aussi la régulation des espèces et non pas pour de l abattage et la destruction du sangliers déjà il y a plus de petit gibiers sauvages alors fait la même chose avec le sanglier .et je précise bien je suis chasseur .
Bonjour monsieur suite à votre texte sur cette chasse vs oubliez certains paramètres :
Le sanglier est un omnivore avec un odorat exceptionnel donc les nids de faisans perdrix vénérés et ….disparaissent j’ai la malchance d’avoir des champs en bordures de forêt où le sanglier est roi j’ai perdu toutes les nichés de perdraux en 4 ans après avoir entouré avec des clôtures électrique je revois quelques perdraux et il faut savoir que les perdraux n’étaient pas
chassés
Oui il faut ramener le nombre de sangliers à une population normale et non pas une population d’élevage
Merci de votre compréhension
À part critiquer sur une battue administrative Don vous ne connaissez ni les tenants et aboutissants 🤔 pour les corneilles il y a des piégeurs et chasseurs dans les zones agricoles !
Je trou e ça honteux cette chasse, vu le terrain je comprends. Quand les chasseurs vont comprendre que le sanglier c’est pas l avenir mais la fin des chasseurs. Si les chasseurs revenaient à la chasse du petit gibier, un il y aurait plus de chasseur et moins d’accident et de morts. Regardez d’où viennent les accidents et les morts que des chasses à sanglier. Revenons à u e chasse traditionnel aux petits gibier. Si c’était pas des sanglier à cette battue mais une battue au renard et déterrage de blaireaux croyez vous qu’il y aurait eu autant de chasseurs non, même pas 20 chasseurs aurait été présent. Réfléchissez un peu qui donne une mauvaise image de la chasse en montrant des tableaux de chasse à plus de 20 animaux allongés au sol. Vous trouvez ça jolie non. J’appelle ça une tuerie pas de la chasse.
Bonjour
Hélas une battue administrative n’est décidée quand dernier recours quand une gestion raisonnable n’a pas pu être réalisée par les chasseurs. Une battue administrative n’est pas de la chasse, c’est un prélèvement massif non sélectif qui vise à faire chuter de façon significative la population des animaux concernés !
Voilà ce que les associations d’anti chasse n’ont pas encore intégré ! Plus vous dénigrez la chasse plus les espèces se reproduiront de façon anarchique et plus les battues administratives seront nombreuses !
Celui qui est autorisé à porter une arme passe alors du statut de chasseur à celui de tueur !
Personnellement, je ne le souhaite pas !