A partir du 5 mars, près de 30 Fédérations départementales des chasseurs vont organiser des opérations de ramassage de déchets en pleine nature sous la bannière de l’opération « J’aime La Nature Propre ».
L’idée est de mobiliser un maximum de personnes afin de récolter les déchets trouvés dans la nature. Les dépôts sauvages, les ordures jetées par les automobilistes sur la route ou encore les détritus emportés par le vent ou les cours d’eau seront collectés avant d’être acheminés vers les déchetteries locales.
Les restrictions sanitaires relatives à la pandémie de coronavirus avaient considérablement compliqué la tenue d’une telle opération en 2021 et les chasseurs comptent bien rattraper les choses cette année.
Willy Schraen, le Président de la Fédération Nationale a lui même appelé toutes les personnes volontaires à se rapprocher des Fédérations départementales :
« Toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les FDC participants à l’opération j’aime la nature propre pour vivre cette expérience utile et conviviale. »
Ces journées de ramassage ne sont bien sur pas réservées aux chasseurs et accompagnants puisque les pêcheurs, les randonneurs et tous les pratiquants de sports de plein air sont conviés à y participer.
L’occasion de profiter du grand air en famille et de faire une bonne action en faveur de la nature et de la biodiversité.