L’INRAE (Institut National de Recherche Pour l’Agriculture l’Alimentation et l’Environnement) a annoncé hier sur son site Internet que des scientifiques ont trouvé une nouvelle souche de bactérie qui infecte les sangliers.
C’est une étude menée par l’Institut de Recherche en Santé Digestive sous la tutelle l’INRAE, de l’ENVT, l’Inserm et l’université Toulouse III – Paul Sabatier qui a démontré pour la première fois la présence d’une bactérie avec comme souche l’Escherichia Coli. L’étude avait été lancée quelques mois auparavant suite à une mortalité excessive de sangliers sauvages.
Cette bactérie proche de celle que l’on trouve dans les élevages porcins est nouvelle et serait d’après les scientifiques une hybride entre 2 souches E.coli. Les sangliers infectés souffriraient d’œdèmes entrainant la mort des animaux.
Si les scientifiques se montrent rassurant quand à la non transmission de la bactérie homme-animal en revanche il le sont moins quand à sa possible transmission vers des élevages porcins.
Reste à connaitre à présent le mode de transmission de cette bactérie car avec le nombre considérable de sangliers en France le risque est potentiellement grand.
Une réflexion sur « INRAE informe qu’une nouvelle bactérie infecte les sangliers et cause une surmortalité »
Les écolo et les anti chasse
devraient être contents 🤣