On connait maintenant bien le principe du suivi de la migration des bécasses des bois par balises GPS. Un projet que l’OFB et le CNB mènent à bien depuis des années et qui apporte une foule d’informations essentielles pour une meilleure connaissance de l’espèce.
De son côté, depuis 3 ans, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes étudie les stratégies d’hivernage de la mordorée. Pour se faire, des bécasses sont capturées et équipées là aussi de balises GPS, mais qui ne fonctionneront que jusqu’à leur départ vers leur lieu de reproduction.
Ainsi, 20 bécasses viennent d’être équipées, 10 dans la Drôme et 10 en Ardèche fin décembre. Les techniciens vont pouvoir, à présent, recueillir des informations précieuses concernant les caractéristiques des milieux fréquentés : relief, couvert végétal, exposition, etc.).
L’analyse des données permettra de mieux connaitre ce qui guide les bécasses dans le choix de leurs remises. Le rapport synthétisant les 3 années d’études sera publié d’ici l’été 2022.