Le 29 novembre 2020, un chasseur espagnol avait abattu un ours baptisé Sarousse afin de protéger sa vie, la justice vient de rendre son verdict.
Alors qu’il chassait le sanglier en battue, un chasseur espagnol avait tiré sur Sarousse qui, poursuivi par des chiens, lui avait foncé dessus. On imagine le tollé que cela avait fait en Espagne, et l’homme a du répondre de son acte devant un tribunal.
C’est dans dans la région d’Aragon, au tribunal de Boltana, que le chasseur a été jugé, ou plutôt disculpé. En effet, la justice espagnole a estimé que le chasseur a « tenté de protéger sa vie en utilisant une arme, face à la menace imminente de l’attaque d’un ours, poursuivi par des chiens de chasse et courant dans sa direction ».
Sarousse était un ours femelle, agé de 21 ans, né en Slovénie et réintroduit en France il y a une dizaine d’années. Le plantigrade avait finalement décidé de s’installer de l’autre côté des pyrénées dans le Massif de Turbón.
Une affaire similaire en France
Cette affaire rappelle évidement la récente mort d’un ours en Ariège qui avait gravement blessé un chasseur.
Le chasseur qui chassait le sanglier ce 21 novembre 2021, a été mordu à la jambe par l’ours qui l’a attaqué par surprise. Heureusement, ce dernier a réussi à saisir son arme juste à temps pour tuer l’animal, et échapper ainsi à une mort quasi certaine.
Une enquête est toujours en cours